Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plan d'écriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coralie
Invité




Plan d'écriture Empty
MessageSujet: Plan d'écriture   Plan d'écriture EmptyDim 28 Nov à 1:37

Bon, mon principal problème quand j'ai l'idée d'écrire un truc un peu long qui nécessite d'avoir une cohérence, c'est le plan. J'ai beau essayé dans tous les sens, j'arrive pas bien à ordonner mes idées de manière à m'y retrouver. J'ai essayé de mettre des idées par thème, de faire un ordre chronologique, de faire des schémas mais chaque fois, j'ai trouvé ma méthode assez pitoyable.

Est-ce que vous auriez des suggestions à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Plan d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Plan d'écriture   Plan d'écriture EmptyDim 28 Nov à 1:40

J´ai le même problème que toi, je suis tout simplement incapable de construire un plan... tout simplement parce que je ne m´y tiens jamais! Mes idées viennent généralement au fur et à mesure de l´écriture, ce qui fout systématiquement tout par terre...
J´ai simplement abandonné mes rêves d´ordre et de plans précis!
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Modératrice consciencieuse et infatigable
Plume


Nombre de messages : 207
Localisation : entre ici et ailleurs mais toujours là quand il faut!!!
Date d'inscription : 29/10/2004

Plan d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Plan d'écriture   Plan d'écriture EmptyDim 28 Nov à 1:48

Ou alors tu peux écrire ton texte d'une traite et fauire le plan en relisant...

Plan d'écriture Jesors_g parce qu'après tout l'écriture n'est pas ma spécialité et ceux qui ont eu la "mauvaise" idée de lire mon poême auront compris... Plan d'écriture MDR71_gi
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Plan d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Plan d'écriture   Plan d'écriture EmptyDim 28 Nov à 17:02

Arf...

Je pense qu'on a tous le même problème... Pour le plan vaut mieux pas trop approfondir. Contente-toi d'une idée plus ou moins claire, et puis brode autour, de toute facon ca va changer en cours de route alors pourquoi se donner du mal? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Lune
Invité




Plan d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Plan d'écriture   Plan d'écriture EmptyLun 29 Nov à 14:33

pour moi ca depend de la longueur du texte... pour une nouvelle, le "plan" est dans la tete et se modifie toute les 5 secondes... a savoir que les 3/4 du temps j'ai le debut et la fin et il me manque le milieu.
pour les textes plus long et bien construits, genre le roman, la le plan est sur papier, et au lieu de changer toutes les 5s, il change tout les deux jours... y'a que l'idée général qui ne change pas.
le truc a mon avis c'est de cogiter grave a tout ca... mettre en ordre tes pensées, et poser les grandes lignes sur papier, dans l'ordre ou ca va aparaitre au lecteur. apres continuer de reflechir... et tout rechanger si besoin est. et laisser la part belle a l'impro... voila je sais po si ca t'es util mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Invité




Plan d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Plan d'écriture   Plan d'écriture EmptyLun 13 Déc à 2:07

Je vais essayer de suivre ton idée Lune (je sais pas si ça marchera mieux que le reste mais au moins j'aurais essayé d'ordonner ce capharnaum de pensées)
Revenir en haut Aller en bas
angie
Invité




Plan d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Plan d'écriture   Plan d'écriture EmptyMar 10 Mai à 22:51

Moi j'écris tout ce qui me vient à l'esprit et si quand je me relis je décide de changer quelque chose je ne l'efface pas, je le garde à part pour plus tard ou pour le remettre après ... Je n'aime pas faire des plans. C'est trop technique et ça fout en l'air toutes mes idées !
Revenir en haut Aller en bas
Tetisher
Invité




Plan d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Plan d'écriture   Plan d'écriture EmptyJeu 19 Mai à 0:11

Faire un plan, quand on écrit un roman assez long, s'avère nécessaire : sans ça, on a tendance à partir un peu en live et à faire n'importe quoi. Ce qu'il faut faire, en général, c'est coucher sur papier les principales idées du roman : grands événements, aventures, début, fin, personnages, évolution des personnages, etc. Puis, voir comment tout ça peut s'organiser de façon cohérente, en ajoutant des scènes et en créant des liens entre tous les éléments, sachant qu'il est toujours bon d'introduire au début des petits éléments insignifiants qui revêteront leur importance à la fin.

Je sais pas si j'ai été assez claire, ou même assez intéressante, là... Enfin, pas grave, au moins, j'aurais mis mon grain de sel... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Plan d'écriture   Plan d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Un problème? :: Aide sur l´écriture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser