Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Neige

Aller en bas 
AuteurMessage
Lune
Invité




Neige Empty
MessageSujet: Neige   Neige EmptyLun 11 Oct à 21:06

Il faisait nuit, il était tard, le soir de noël. Je me hâtais vers ma famille qui devait surement s'impatienter. Les flocons de neige tombaient tellement serrés que j'avais du mal à avancer. A cause de la tempête, j'avais du laisser ma voiture au garage et j'allais à pied. On n'y voyais rien à deux mêtres à la ronde. C'est pour cela que je l'ai bouculée. Aveuglé par la neige, je l'ai percutée de plein fouet. Elle est donc tombée durement sur le sol. Elle devait s'être fait mal, car elle est restée assise par terre dans la neige, et je m'en voulais beaucoup. Je me penchais:
- Mademoiselle, vous allez bien? Vous n'avez rien de cassé? Mademoiselle?
Au bout d'un moment elle me répondit quand même.
- Ça va merci.
Et je pu l'aider à se relever. Elle était couverte de neige et semblait malade tellement elle était pâle. Je me traitais mentalement de tous les noms.
- Vous êtes sûre que vous allez bien? Je peux vous aider?
Je la pris par le bras.
- Oh mais vous êtes glacée... Venez donc boire un café et vous réchauffer. Je vous dois bien Ça, je suis tellement idiot et maladroit...
- Non, non, merci, ce n'est pas de votre faute...
Sa voix tremblait. J'insistais malgré tout.
- Si, si, venez. Le café est a deux pas, et il est encore ouvert.
Me battant contre le vent, je nous emmenais vers la chaleur et la lumière.
Le café était bien encore ouvert, et de vieux amis s'y étaient réunis. J'eus tôt fait de nous trouver une table, et le patron vint prendre la commande.
- Alors, Sam, t'es pas en famille ce soir? C'est bon pour les vieux le bistrot un soir de noël... Qu'est ce que je vous sers?
- Deux cafés s'il te plait. J'ai bousculé cette jeune personne, et je tente de me faire pardonner.
- Ah Ça, mademoiselle, Ça ne lui était jamais arrivé, vous pouvez me croire... Va pour deux cafés.
La jeune fille ne se déridait pas, et elle semblait avoir toujours aussi froid. Elle finit quand même pas croiser mon regard.
- Merci pur le café, mais vous n'auriez pas du vous déranger. Votre famille vous attend... Je vous retarde.
- Mais non, ne vous inquiétez pas. Je suis en avance de toute faÇon, et je n'allais pas vous abandonner dans la neige...
Comme le silence s'eternisais, je demamdais:
-Et vous, vous rejoignez votre famille?
- Non, non... Je me promenais, c'est tout. Vous vous appelez Sam, c'est bien Ça?
- Oui. Et vous, puis-je savoir votre nom, si ce n'est pas indiscret?
- Estelle.
Le patron apporta enfin les cafés. Estelle s'empara aussitôt du café brulant sans même sourciller et le porta à ses lêvres.
- Vous parvenez à vous réchauffer?
- Non. Mais cela fait quatre ans que je ne sais pas me réchauffer. C'est normal.
Je ne comprenais pas.
- Comment?
J'étais interloqué.
- Un jour d'hiver il y a quatre ans, je me suis rendue compte que j'étais insensible au froid. Que j'avais froid. Que j'étais froide. Le froid était en moi.
Sa voix était monocorde, implacable.
- Mais non le froid n'est pas en vous. Donnez moi votre main, je vais vous réchauffer.
Docile, elle tendit la main. J'étais brulant, je m'en emparais. Elle était vraiment glacée.
- Vous voyez? Rien n'y fait.
Je me taisais. Au bout d'un moment, j'étais glacé jusqu'aux coudes et elle ne s'était pas réchauffer d'un iota. Elle recommenÇa cependant à parler.
- Chez moi, je paye des factures de chauffage invraisemblables. Mais rien n'y fait. Même le feu ne me brule pas. Plus rien ne me touche car même mon coeur est de glace. Je reste là, et j'ai froid. Je suis incapable de la moindre passion. Aucun sentiment ne me dégèle. Ne me reste que le froid...
Maintenant j'avais froid jusqu'aux épaules. Je finis par la lacher et la laisser terminer son café. Je ne savais pas comment réagir. Une telle confession me genait, tout ça ne me regardait pas. Et puis, devais-je la croire?
- Je vous invite à passer noël chez moi. Qu'importe si vous avez froid, ou que vous ne parlez pas, venez chez nous. Vous y êtes la bienvenue, et peut-être cela vous rendra-t-il service.
Je me surprenais moi même, mais j'avais raison. J'étais sous le charme de cette jeune personne, et je ne voulais pas la laisser dans la detresse. J'esperais qu'elle accepte.
- Non merci. Je vais repartir. La neige est mon élement. Je vous ai déjà dérangé. Vous m'avez percuté parce que vous ne m'avez pas vue. La neige ne fond pas quand elle tombe sur moi. Elle me recouvre. Quand elle tombe sur des gens normaux, la neige ne se fixe pas. Sur moi, elle tient.
Passant d'un sujet à l'autre, elle continuait, sa voix ne variait pas d'un ton.
- Et pis, chez vous, je refroidirai l'atmosphère. Ce n'est pas qu'il fait froid ou que j'ai froid. C'est que je suis le froid.
Sur ces derniers mots, elle s'était levée.
- Merci pour le café.
Elle sortit.
J'étais sous le choc. Tout le temps où elle parlait, je l'avais écoutée avec attention, comme ailleurs, très loin dans un endroit où règnait un froid polaire. Maintenant, je reprenais le sens des réalités. Je me précipitais vers la porte, juste à temps pour la voir se perdre dans les nuées.

Et la neige ne fondait pas sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Cendre
Invité




Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige EmptyJeu 21 Oct à 13:07

J'ai un peu de mal à trouver les bon mots, mais il y a une vibration symbolique très forte/prenante/retournante émergeant de ce personnage-de-froid. C'est réellement une résonnance que je t'encourage à continuer d'explorer: fait vibre ce personnage encore, plus loin! Donne lui encore de l'espace afin qu'il puisse pleinement prendre matière et développer au-delà cette profondeur sur laquelle ton récit propose une première lucarne.

Merci d'avoir partagé. Bad)
Cendre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» O Neige!
» Adieu bonhomme de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Les textes de la NGA :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser