Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quel est l'âge du chapelier?

Aller en bas 
+3
Hiraeth Dùnadan
eltrol
Capitaine Caverne
7 participants
AuteurMessage
Capitaine Caverne
Petite plume
Petite plume



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/02/2005

Quel est l'âge du chapelier? Empty
MessageSujet: Quel est l'âge du chapelier?   Quel est l'âge du chapelier? EmptyDim 27 Fév à 13:02

Parmi tous les personnages de contes (et Dieu sait s’ils sont nombreux !), il en est un pour qui j’ai une tendresse particulière, et c’est… le chapelier fou, d’Alice au Pays des Merveilles. C’est un personnage fabuleux, dans tous les sens du terme ! C’est tout de même lui qui a lancé cette charmante coutume, hélas trop peu suivie, qui consiste à fêter son non-anniversaire 364 jours par an, et 365 les années bissextiles. Cela dit, chers collègues-amis-voisins, posons-nous un peu la question : que fait le chapelier fou quand il doit fêter son véritable anniversaire ?! Eh bien, il est très embêté ! Parce qu’en fait, si le chapelier fête systématiquement son non-anniversaire, c’est parce qu’il redoute plus que tout au monde la date de son anniversaire, qui signifie, pour lui comme pour tout le monde : un an de plus !

Et mine de rien, ça fait un moment qu’il se sent vieillir. Et il se souvient avec une certaine aigreur de cette époque bénie où il séduisait toutes les petites chapelières du Pays des Merveilles, cette époque où il était le Don Juan du canotier, le Casanova du béret basque, l’ensorceleur du bicorne. Pour lui, l’anniversaire, c’est le tournant et le tourment annuel, un peu plus pénible à chaque fois.

Or donc, ce matin-là, le chapelier fou dort du sommeil du juste. Son radio-sablier le réveille au son d’un top horaire ; le chapelier s’étire et constate qu’une splendide matinée commence au Pays des Merveilles. Il ôte son bonnet, il coiffe son huit-reflets d’intérieur et, tout en fredonnant la rumba des chapeaux mous, il jette un coup d’œil à son calendrier…

Catastrophe !!! C’est le jour de son anniversaire, le 31 mars !!! Jour exécré, honni, voué aux gémonies et frappé d’anathème ! (Et encore, là, j’ vous fais la version soft.) Le chapelier se sent vieux, mais vieux !!! Il a envie de rester cloîtré chez lui, mais comme il a des courses à faire, faut bien qu’il sorte. Il quitte donc son domicile et rase les murs, le haut-de-forme en berne. Chemin faisant, il rencontre le Morse et le Charpentier, qui ne manquent pas de lui souhaiter :

« Bon anniversaire, Chapelier ! Bon anniversaire, vieux !
- Merci… Hein ? Pourquoi vieux ??? »

Perché au sommet d’un arbre, le chat de Cheshire lui décoche son plus beau sourire :
« Miaowwww, bon anniversaire, vieille branche ! »

Même la simili-tortue sort la tête de sa carapace et murmure d’une voix pâteuse et ensommeillée :

« Ce vieux chapelier fou… Joyeux anniversaire… »

C’en est trop ! Le chapelier décide d’aller exposer ses soucis à l’être le plus puissant du Pays des Merveilles : le griffon, l’hippogriffe, le monstre ailé aux pouvoirs démesurés qui gîte tout en haut de la montagne bariolée. Le chapelier grimpe tout en haut de la montagne par l’escalier roulant ; ding-dong, il frappe à la sonnette ; la porte s’ouvre, et le griffon apparaît, toutes griffes dehors.

« Mon cher chapelier fou, quelle surprise ! Entrez, entrez, ne restez pas sur le pas de la porte ! »

Le chapelier soupire d’aise : « Enfin quelqu’un qui ne me souhaite pas un joyeux anniversaire ! »

Et il commence à expliquer son cas au griffon, qui l’écoute attentivement, tout en se limant les griffes.

« Je comprends très bien ce que vous me dites, mon bon chapelier, mais a priori, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire pour vous !
- Eh bien… j’ai ouï dire que vous aviez mis au point un système qui permet de supprimer définitivement n’importe quel jour de l’année. Si vous pouviez annuler le jour de mon anniversaire, le 31 mars, ça m’aiderait beaucoup.

- Ouille, ouille, ouille… C’est vrai, j’ai bricolé ça, mais… Vous savez, ça fait partie des choses qu’on invente et dont on espère qu’on ne s’en servira jamais. Les conséquences pourraient être funestes, vous en êtes conscient. D’un autre côté, l’expérience ne serait pas dépourvue d’intérêt, scientifiquement parlant ! Bon, vous êtes bien sûr de vouloir que je supprime le jour de votre anniversaire ?! Vous avez bien réfléchi ?! »

Le chapelier fou se gratte le chapeau en signe de perplexité. Oui, il a bien réfléchi. Que peut-il lui arriver ?! Tout ce qu’il va perdre, c’est un jour de l’année… Un jour qui ne lui manquera jamais, bien au contraire !

« Oui, mon cher griffon, j’ai bien réfléchi… et je confirme ! »
Le griffon, pas contrariant :
« Très bien ! Voyons, où est le programme où j’ai enregistré ça ?! Ah, voilà… J’appuie sur les touches delete et erase… Et maintenant, il faut que je prévienne les autorités du Pays des Merveilles, parce que si personne n’est au courant, ça risque fort d’être le foutoir… Je tape wonderland.com/alice.html… Petit message rapide… Et voilà, mon cher chapelier fou, c’est officiel, le 31 mars n’existe plus ! »

Le chapelier fou se liquéfie en remerciements, il serre la patte griffue de son bienfaiteur et regagne son domicile d’un pas alerte et primesautier. Là, du courrier l’attend : une lettre qui émane de Maître Dodo, le notaire.

« Monsieur,
Je vous informe par la présente du décès de votre cousin, le casquettier siphonné. Vous êtes l’unique héritier de son immense fortune. Veuillez vous présenter en mon étude, etc. »

Le chapelier fou écrase une larme de crocodile pour son cousin, qu’il a peut-être vu deux fois dans sa vie. Ensuite, il ne fait ni une ni deux, il galope vers l’étude du notaire.

« Ha, ha, par tous les chapeaux, ça me réussit, de ne plus avoir d’anniversaire ! Je me sens déjà beaucoup plus jeune… et beaucoup plus riche ! »

Le chapelier fou arrive devant le notaire, qui n’est autre que le dodo, le gros volatile pontifiant du Pays des Merveilles ; cette espèce de gros poulet bien nourri qui tord le bec sur ses documents, tout en inspectant le dossier.
« Il y a un petit ennui en ce qui vous concerne, Monsieur Chapelier. D’après les pièces d’identité que j’ai ici, vous êtes né un 31 mars. Or, ce jour n’existe plus, nous venons d’en recevoir la confirmation officielle. Donc, je ne peux pas vous remettre votre héritage. Vous n’avez plus d’existence juridique !
- QUOI ?! Un moment… Est-ce que vous êtes en train de me dire que, simplement parce qu’on a supprimé ma date de naissance, c’est comme si j’étais mort ?!
- Mais non, vous n’êtes pas mort, la preuve, c’est que vous êtes devant moi, à vociférer… Non, vous n’êtes pas mort ! Seulement, vous n’êtes plus né ! ça me paraît clair, non ?
- Mais… Mais enfin, ce n’est pas possible !
- Mais si, Monsieur Chapelier, c’est possible ! Et d’ailleurs, je suis bien bon, parce que je pourrais avertir la police. Vous squattez une existence qui ne vous appartient plus ! Vous êtes dans votre tort !! ! Bon, allez, je ne vous ai pas vu… Pour l’héritage, ne vous en faites pas, on trouvera bien une bonne œuvre. Au revoir ! »

Le chapelier fou est atterré. Une seule solution : retourner voir le griffon. Il faut absolument qu’il récupère l’héritage du casquettier siphonné… et accessoirement, son existence.

« Dites-moi, Monsieur Griffon, on vient de m’apprendre que suite à la suppression de ma date de naissance, je n’existe plus…
- Eh bien oui, mon bon chapelier, c’était inévitable, ça ! Je pensais que vous l’eussiez su.
- Non, je n’avais pas du tout pensé à ça, figurez-vous ! Aussi, je vous demande de rétablir le 31 mars !
- Mais vous êtes embêtant, vous, je ne peux pas faire ça !!! Tout le monde, au Pays des Merveilles, est déjà prévenu qu’il n’y a plus que 364 jours dans l’année ! Les fêtes du calendrier, les travaux d’urbanisme, tout a déjà été réagencé en conséquence. Vous connaissez la reine de cœur ; si je lui dis qu’on change encore, elle va me faire couper la tête ! Il y a 364 jours, un point, c’est tout ! A moins que… Oui, j’entrevois peut-être une solution ! Attendez-moi ici ! »

Le griffon quitte son bureau, et reste absent quelques minutes… Des minutes qui s’écoulent comme des siècles pour le pauvre chapelier. Enfin, le griffon daigne réapparaître.
« Voilà, mon cher chapelier, j’ai la solution ! Il suffit de supprimer un autre jour de l’année, par exemple le lendemain, le 1er avril, et de le remplacer par le 31 mars. Comme ça, on ne touche pas au nombre de jours ! Hop… Petite manœuvre… C’est fait ! Le 1er avril est supprimé, et le 31 mars est rétabli ! Vous avez à nouveau une existence, mon cher chapelier. Vous êtes content ?
- Euh, oui, moi, je suis content… Mais c’est délicat, vous allez créer de graves ennuis aux personnes qui sont nées un 1er avril ! Elles n’existeront plus, aux yeux de la loi…
- Non, ne vous inquiétez pas ! Le Pays des Merveilles ne compte pas beaucoup d’habitants, et je viens de téléphoner à l’état-civil, aucun d’eux n’est né un 1er avril, ils sont formels. Le seul qui était né un premier avril vient de mourir ! D’ailleurs, c’est amusant, je crois que vous le connaissiez : le casquettier siphonné, ce n’était pas un de vos parents ?! »

Inutile de vous dire que pour des raisons strictements juridiques, le chapelier fou n’a jamais pu toucher son héritage.
Donc, si vous aussi, vous êtes obsédés par la date de votre anniversaire, si pour vous, chaque année qui passe est comme un coup de poignard, je vous en conjure, soyez sympa, ne jouez pas avec le temps, ça peut tout dérégler. Et dites-vous bien qu’au moment où la date fatidique arrive, vous n’avez jamais qu’un jour de plus. Sur ces bonnes paroles, le chapelier fou vous tire son entonnoir.
Revenir en haut Aller en bas
eltrol
Grande plume
Grande plume
eltrol


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 17/10/2004

Quel est l'âge du chapelier? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge du chapelier?   Quel est l'âge du chapelier? EmptyDim 27 Fév à 13:39

Excellent!!! Quel est l'âge du chapelier? Flowers_
C'est très bien pensé comme histoire!! En plus, moi qui n'ai jamais vu Alice au pays des merveilles, je comprends quand même!!
CHAPEAU BAT!!
Ca fait rêver , réfléchir, sourire.....Génial! Quel est l'âge du chapelier? Amour55_
C'est bon, suis convaincue!
Revenir en haut Aller en bas
Hiraeth Dùnadan
Floodeuse en série
Floodeuse en série
Hiraeth Dùnadan


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : les Terres Sauvages
Date d'inscription : 11/11/2004

Quel est l'âge du chapelier? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge du chapelier?   Quel est l'âge du chapelier? EmptyDim 27 Fév à 18:36

je n'ai pas lu non plus alice au pays des merveilles, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ton texte, il est super et je ne vois rien à ne lui reprocher Quel est l'âge du chapelier? Grayyes_


[edit : reagrdez le message au dessous... je passe encore pour une cruche avec mon commentaire de deux lignes Quel est l'âge du chapelier? Mince_gi ]


Dernière édition par le Dim 27 Fév à 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Artemis Vi De Jalon
Grande plume
Grande plume
Artemis Vi De Jalon


Nombre de messages : 127
Localisation : Toulon sur Lune
Date d'inscription : 16/02/2005

Quel est l'âge du chapelier? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge du chapelier?   Quel est l'âge du chapelier? EmptyDim 27 Fév à 20:45

Salutation,


D’une part le récit nous transporte dans un univers fantastique et passionnant que tout le monde connaît, celui qui nous renvoie tous à notre enfance. Et de l’autre elle nous ramène dans les méandres de l’ennuie juridique, rempli de paperasseries et de personnes inintéressantes. Evidemment, la base d’Alice au pays des merveilles est la caricature du monde des adultes, L’affrontement de deux univers.
J’aime cette surenchère du grotesque, qui malgré tout porte à la réflexion.
Mon anniversaire ne me fait pas peur, peut être parce que je n’ai que 20 ans… non 22 ans (déjà). Mais cela étant, il est préférable, comme dans le texte, de s’attacher à son non anniversaire, car chaque jour est une nouvelle attraction du moment, une fêtes en son état.

Alors merci pour ce récit…


Artemis Vi De Jalon
Revenir en haut Aller en bas
http://videjalon.forumactif.com
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Quel est l'âge du chapelier? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge du chapelier?   Quel est l'âge du chapelier? EmptyLun 28 Fév à 0:19

Etant donné que j'ai moi aussi 22 ans, j'aurai pu copioer-coller le message d'Artemis... Mr. Green

Mais non, pas de plagia ici!

Alors un bravo personnel pour te remercier de ce texte audacieux!

BRAVO!
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Capitaine Caverne
Petite plume
Petite plume



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/02/2005

Quel est l'âge du chapelier? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge du chapelier?   Quel est l'âge du chapelier? EmptyDim 6 Mar à 23:41

Merci bien. Petite charade pour ponctuer :

Mon premier est une salade.
Mon deuxième est une salade.
Mon troisième est une salade.
Mon quatrième est une salade.
Mon cinquième est une salade.
Mon sixième est une salade.
Mon septième est une salade.
Mon huitième est une salade.

Mon tout est un grand écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Quel est l'âge du chapelier? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge du chapelier?   Quel est l'âge du chapelier? EmptyMar 8 Mar à 21:04

Aaah, Les huit Scarolles... Lewis Caroll quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Skid
Plume déliée
Plume déliée
Skid


Nombre de messages : 304
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 26/02/2005

Quel est l'âge du chapelier? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge du chapelier?   Quel est l'âge du chapelier? EmptyVen 29 Avr à 18:54

bon j laisse un commentaire pour que le post remonte dans la liste chronologique et que tout le monde puisse reprofiter de ce texte trés amusant. pour ma part je trouve que c'est bien là l'oeuvre d'un chapelier fou de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est l'âge du chapelier? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'âge du chapelier?   Quel est l'âge du chapelier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l'âge du chapelier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage inutile...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Les textes de la NGA :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser