Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sondage inutile...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle est l'orthographe du mot suivant que vous privilégiez ?
" clé "
Sondage inutile... Vote_lcap25%Sondage inutile... Vote_rcap
 25% [ 4 ]
" clef "
Sondage inutile... Vote_lcap63%Sondage inutile... Vote_rcap
 63% [ 10 ]
sans préférence...
Sondage inutile... Vote_lcap12%Sondage inutile... Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyMar 19 Oct à 1:25

Bien... Donc cela consiste à me dire quelle orthographe vous préférez au mot "clé/clef"... Je suis curieux de le savoir!!!

Merci!


Dernière édition par le Lun 15 Nov à 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyMar 19 Oct à 20:40

Oups... Je m´ai trompé... Rolling Eyes

Je voulais répondre clef, la souris n´étit pas de mon avis... Après une lutte impitoyable, elle a gagné.

Mais moi je ne résiste pas au charme de la clef! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Marmotti
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Quel dilemme   Sondage inutile... EmptyVen 22 Oct à 20:49

tout ça n'est qu'une question de gout.
le probleme réside dans l'instant de l'ecriture car il faut bien choisir l'une ou l'autre des formes. Ah hésitation quand tu nous tient!!!!!!
Uns seule solution: ne plus utiliser ce mot!
Merci pour votre patience mes medocs feront effet un jour, ne vous inquiétez pas
Revenir en haut Aller en bas
Hiraeth Dùnadan
Floodeuse en série
Floodeuse en série
Hiraeth Dùnadan


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : les Terres Sauvages
Date d'inscription : 11/11/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptySam 13 Nov à 0:49

beuh moi j'ai mis clef, je préfère. En fait quand j'étais en CP je savais jamais dasn quel sens il fallait mettre les accents, donc comme pour clef on est pas obligé de le mettre, je m'y suis habituée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Coralie
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyLun 15 Nov à 0:32

moi je trouve que "clef" est plus joli que "clé" néanmoins il serait plus logique d'écrire "clé" vu, qu'à ma connaissance, il n'y a pas d'autres mos en français où "ef" se prononce é
Revenir en haut Aller en bas
Hiraeth Dùnadan
Floodeuse en série
Floodeuse en série
Hiraeth Dùnadan


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : les Terres Sauvages
Date d'inscription : 11/11/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyLun 15 Nov à 10:08

comme si la langue française était logique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Coralie
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyLun 15 Nov à 10:47

Non la langue française n'a pas de logique c'est pour ça qu'il faudrait faire une réforme de l'orthographe (une sacrée réforme d'ailleurs) mais vu le nombre d'adeptes des dictées de Pivot et autres pièges, c'est pas demain la veille !
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyLun 15 Nov à 11:36

Vade retro!

Pourquoi changer l'orthographe française!!! Je ne suis pas adepte des dictées de Pivot, mais par contre je suis amoureux de ma belle langue française! (même s'il m'arrive de l'écorcher! -Dieu m'en préserve ;o) -)

C'est justement ces "illogismes" qui en font le charme!

Tout comme c'est le "ef" unique de clef, qui se prononce "é", qui fait la beauté du mot!!!

Ne changeons pas l'orthographe par paresse!!!

Non! Non! Ne me lapidez pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Hiraeth Dùnadan
Floodeuse en série
Floodeuse en série
Hiraeth Dùnadan


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : les Terres Sauvages
Date d'inscription : 11/11/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyLun 15 Nov à 14:50

je vois pour quoi je te lapiderai, je suis parfaitement d'accord avec toi. Vivent les cuissots et les cuisseaux!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
mandarin
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyVen 19 Nov à 18:22

Intuitivement j'ai toujours écrit clé. Je sais pas pourquoi. Je me suis jamais posé la question, c'est le seul orthographe qui me vient à l'esprit si je dois utiliser ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptySam 20 Nov à 2:06

Candleinthestorm a écrit:
Vade retro!

Pourquoi changer l'orthographe française!!! Je ne suis pas adepte des dictées de Pivot, mais par contre je suis amoureux de ma belle langue française! (même s'il m'arrive de l'écorcher! -Dieu m'en préserve ;o) -)

C'est justement ces "illogismes" qui en font le charme!

Je dirai que jusqu'à peu je tenais le même raisonnement sauf que... eh bien, y a des tas de mots qui ont des lettres qui ne servent à rien aussi bien d'un point de vue étymologique que logique. Comme le "h" de huile, huître, huit pour ne citer que c'est trois là qui n'est là à l'origine que parce que dans des temps reculés il n'y avait point de différence entre u et v, i et j et donc, pour distinguer uitre et vitre on a rajouté un "h" ! C'est amusant mais pas très malin, on a compliqué l'écriture pour rien et on en paye les frais (et encore ! on n'écrit plus un enfant, des enfanz (c'est des coups à se flinguer !) ) En plus l'orthographe compliquée du français n'a qu'une seule utilité : distinguer les gens instruits des autres et mon côté gauchiste révolutionnaire s'indigne devant cette constatation.


(c'était Coralie qui vous a ramené sa science désolée de vous avoir saoulée Sondage inutile... Sautille)
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Modératrice consciencieuse et infatigable
Plume


Nombre de messages : 207
Localisation : entre ici et ailleurs mais toujours là quand il faut!!!
Date d'inscription : 29/10/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptySam 20 Nov à 5:43

Et pour ceux qui n'ont pas suivi c'était le coup de gueule de 0:06!!!! Sondage inutile... Ptdr_gif (Coralie étant aussi réputée pour être la seule à se battre pour des causes perdues d'avance ou monter des associations où elle seule est membre... Sondage inutile... Grayyes_ )

Mais en tous cas je suis d'accord avec toi la langue français est bien compliquées surtout niveau orthographe avec tous les mots qui changent au pluriel aussi... Et puis au niveau grammaire et conjugaison on a aussi droit à de magnifiques exceptions...

Je dois dire que certaines autres langues comme l'anglais et l'allemand ont des verbes irréguliers et une grammaire comparable; ce sont des langues tout aussi farfelues au niveau des mots eux mêmes...

Alors pas d'exception culturelle... Même si on a la palme en ce qui concerne la complexité dans le temps je veux bien te l'accorder Coralie puisque les autres ont eu tendance à simplifier leur langue pendant que nous français la compliquions... "Maudits Français!!!!" Sondage inutile... Ptdr_gif


Et pour le sujet je préfère "clef" Sondage inutile... Sautille
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptySam 20 Nov à 15:20

Ce ne serait pas un peu contradictoire, par hasard???

Clamer la simplification de la langue française et préférer le mot "clef" au mot "clé"??? Sondage inutile... Keskidi_

Menfin bon... Je dis ça je dis rien... Mr.Red


Dernière édition par le Sam 20 Nov à 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Coralie
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptySam 20 Nov à 17:24

Ta remarque est tout à fait pertinente
Je suis un véritable paradoxe ambulant Sondage inutile... Grayyes_
Revenir en haut Aller en bas
mandarin
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyDim 21 Nov à 0:59

Plume a écrit:
Je dois dire que certaines autres langues comme l'anglais et l'allemand ont des verbes irréguliers et une grammaire comparable; ce sont des langues tout aussi farfelues au niveau des mots eux mêmes...

Non je trouve l'anglais beaucoup plus facile. Par contre l'allemand... On tourne autour du pot pendant des heures avant d'en venir au fait, il existe pleins de mots avec une écriture similaire mais des significations différentes. Pour le français aussi d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyDim 21 Nov à 1:06

Pour le sujet, je préfère aussi "clef". Je trouve ça plus joli que "clé", je sais pas pourquoi !!
Pour la complexité de la langue française, il faut s'en prendre aux rédacteurs des dictionnaires, aux inventeurs des mots, et pour ça bonne chance !! Sondage inutile... Ptdr_gif
Sondage inutile... Dehors_g
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyDim 21 Nov à 1:16

En fait c'est aux imprimeurs qu'on doit la complexité de la langue française (mais ça rejoint quelque peu ce que tu dis en parlant de rédacteur de dictionnaire)

Non, c'est fini, j'arrête de vous ramener mes cours sinon, je vais plus pouvoir m'arrêter
Revenir en haut Aller en bas
Hiraeth Dùnadan
Floodeuse en série
Floodeuse en série
Hiraeth Dùnadan


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : les Terres Sauvages
Date d'inscription : 11/11/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyDim 21 Nov à 14:45

moi ça m'interesse ce que tu racontes Sondage inutile... Sautille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Coralie
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyDim 21 Nov à 19:54

C'est trop gentil frérot Very Happy
Dans ce cas, je continue

Eh bien, c'est donc aux imprimeurs que nous devons l'ajout de toutes ces lettres parasites qui empoisonnent la langue française. En effet, les imprimeurs (dans les premiers temps de l'imprimerie) étaient des gens très cultivés et c'étaient à peu près les seules personnes qui avaient le souci d'uniformiser l'écriture de la langue française. Seulement, ces intellectuels étaient des férus de latin et de grec et ont crus bons d'écrire le français en y ajoutant des lettres plus ou moins étymologiques (moins que plus soit dit en passant). C'est aussi aux imprimeurs que l'on doit la création de la ponctuation ainsi que les accents aigus, graves, circonflexes et autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyLun 3 Jan à 17:44

Pour ma part, je suis une amoureuse de l'orthographe (hé oui, chacun ses petits défauts...)
Je trouve qu'utiliser "clef" au lieu de "clé" permet de faire renaître un peu de notre passé au travers d'une vieille orthographe, c'est un peu comme retrouver ses racines... Et puis quel joli mot: "la clef des champs", "la clef du paradis", "la clef de l'énigme", etc...
Je suis tout à fait de l'avis de Candleinthestorm...

Mais il y a beaucoup de mots de tous les jours qui ont cette particularité: parexemple, autrefois il n'y avait pas d'accent mais des "s" partout: on disait un hospital, devenu hôpital, mais on a gardé hospitalisation, hospice...
Autre exemple: une fenêtre, autrefois une fenestre: on dit encore "défenestré" pour qqun qui y passe à travers...
En y réfléchissant, notre langue est vraiment très riche!!!
Donc conclusion: va pour la clef!
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyLun 3 Jan à 18:41

Et puis il y a le fenestron! Une petite fenêtre... Ca ne vous dit rien? Je n'ai pas posté "Mon fenestron petit"??? Oh oh... Je le place dans la case URGENT... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Invité
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyLun 3 Jan à 21:25

hola, maître Candle, comme vous voilà primesautier! Je m'esbaudis de vos cocasses paroles, fort à propos me semble-t-il! Ventre-saint-gris! Il apparaît que vostre bel esprit eût quelque peu raison de votre conscience!
Vous m'effrayez, et je prends la clef des champs!
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Invité




Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyMar 4 Jan à 19:43

Et d'ici deux postes ils vont nous parler en ancien français avec le cas régime et le cas sujet.

Pro Deo amur et nostre comon salvament dist di en avant
(extrait du premier texte écrit en ancien français dans les Serments de Strasbourg Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Hiraeth Dùnadan
Floodeuse en série
Floodeuse en série
Hiraeth Dùnadan


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : les Terres Sauvages
Date d'inscription : 11/11/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyMar 4 Jan à 20:21

dis donc yen a qui s'eclatent un max ici Sondage inutile... Ptdr_gif

tenez, du boulot pour vous : Ένας σύγχρονος και πρωτοποριακός εκπαιδευτικός οργανισμός ο οποίος είναι σε θέση να καλύψει απόλυτα τις αναγκαίες απαιτήσεις των καιρών μας.


(je precise que je n'ai absolument aucune idée de ce que ça veut dire Sondage inutile... Ptdr_gif )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Plume
Modératrice consciencieuse et infatigable
Plume


Nombre de messages : 207
Localisation : entre ici et ailleurs mais toujours là quand il faut!!!
Date d'inscription : 29/10/2004

Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... EmptyMar 4 Jan à 20:25

Sondage inutile... Hein_gif

Mais vous êtes pas bien lmes gens y en a qui sont à moitié malade et avec de la fièvre et vous faites des trucs comme ça????

Pffff je vous jure la société dans laquelle on vit... Sondage inutile... Ptdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage inutile... Empty
MessageSujet: Re: Sondage inutile...   Sondage inutile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage inutile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Le salon de thé :: L´Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser