Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Jeux...

Aller en bas 
+5
Lain
Plume
Tickle
Antigone
Tara
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Jeux...   Jeux... EmptyMar 21 Juin à 21:14

Qui serait partant pour faire un jeu de rôle en ligne... ou si vous préférez une histoire qui serait commune à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyMer 22 Juin à 22:16

Heu... loin de moi l'idée de faire la rabat-joie mais je ne suis pas sure que ce forum soit là pour ça... Mais question jeu de roles en ligne, je crois que dans la partie site des membres il y en a quelques uns... (notez que je ne fais pas de la pub... Jeux... Amour55_ )
Revenir en haut Aller en bas
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyVen 24 Juin à 22:40

en fait je m'excrime mal et je n'arrive pas à écrire ce que je pense...

Donc je pense qu'il serait intérrssant (mais en y réflechissant, quasi impossible) de faire une histoire tous ensemble.... Quelqu'un commencerais une histoire assez large (je parle de l'univers et de l'action principale) et les autres la continueraient... je pense bien que l'histoire prendrait des tournures étranges... et serait sans doute sans queue ni tête mais l'idée principale était plutôt marrante... disons que ça aurait été un défi collectif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyVen 24 Juin à 23:02

Tu veux dire un genre de "cadavre exquis" ou chacun écrit un bout d'histoire et un autre continue? Ouais, comme ça ça pourrait être sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyVen 24 Juin à 23:49

Je peux poster un sujet là-dessus dans "autres"... Il faudrait juste poser quelques règles: pas plus de 10 ou 20 lignes par personne, par exemple, et attendre un délai d'une semaine entre deux posts de la meme personne. Je m'explique: si A poste le lundi, il ne pourrait reposter que le lundi suivant, et ce pour éviter que ce soient systématiquement les mêmes personnes qui construisent l'histoire en une seule nuit. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tickle
Grande plume
Grande plume
Tickle


Nombre de messages : 137
Age : 41
Date d'inscription : 29/04/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptySam 25 Juin à 11:48

moi, je trouve ca intéressant comme idée, mais est-ce que cela implique des efforts de chacun pour garder une homogénéité question style, forme, univers? ou alors est-ce que tout le monde peut laisser filer son imagination complètement?

enfin, je suis carrément pour mais cda demande un minimum d'organisation. Certes ta suggestion que chacun n'écrive qu'une fois par semaine, c'est deja bien. mais comment savoir qui va continuer? par exemple, si je lis la dernière partie publiée et que j'ai envie de continuer, comment savoir s'il n'y a pas déjà quelqu'un qui planche sur la suite?

il faudrait que, des la lecture, la personne qui a envie de continuer envoie un post en disant "c'est bon j'ai, je prends!", ce qui risque de remplir rapidement le topic de posts pas vraiment utiles... ou alors il faudrait établir une liste mais alors la, question liberté et impro, c'est pas terrible terrible... autre option, la personne qui a écrit la suite envoie un MP à un membre au hasard pour qu'il continue... mais ca demande de bien connaître les membres et c'est le risque d'oublier vceux qui ne viennent pas souvent?

quelqu'un a une idée? ????

J'ai peut etre soulevé un problème qui n'exite pas ou qui a déja une solution mais l'idée me turlupine alors voilà

Tickle, prise de tête matinale Jeux... Fut_gif
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Modératrice consciencieuse et infatigable
Plume


Nombre de messages : 207
Localisation : entre ici et ailleurs mais toujours là quand il faut!!!
Date d'inscription : 29/10/2004

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptySam 25 Juin à 14:22

Ou alors plus simplement on demande à ceux qui veulent participer de poster leur nom dans ce topic (ou un autre...) et la personne ayant posté en dernier envoie un MP a une personne de cette liste... Ou même encore mieux... On peut faire dans l'ordre de la liste...

Enfin voilà c'était la réflexion de la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptySam 25 Juin à 15:08

Tiens tiens, voilà une suggestion qu'elle est bonne et qu'elle me plaît Jeux... Amour55_

J'ai fait ce genre de choses pendant 4 ans avec Star Trek Québec, et remettre la main à la pâte avec vous serait bien agréable.

A mon avis, à nous tous, on devrait être capables de faire qqch de cohérent; la principale difficulté sera de conjuguer nos styles et sensibilités différents...

Pourquoi ne pas créer ensemble (sans l'écrire, pour commencer) un univers, avec des personnages correspondant à chacun d'entre nous, et nous charger ensuite de faire évoluer ces personnages chacun notre tour ? Tout cela dans un "cadre" commun (le fil général de l'histoire, défini au début, au moins grossièrement), mais au moins, chacun pourrait écrire à sa façon et assurer une certaine continuité de "style" dans son personnage...

Quand je dis "personnage", ça peut aussi être un groupe, un lieu, etc - bref, un point de vue dans l'histoire générale. Et si certains se sentent prêts à changer de "peau" (de style) pour contribuer au fil d'histoire de quelqu'un d'autre, pourquoi pas, si celui-ci est d'accord...

Bref, ça paraît pê un peu compliqué, dit comme ça Laughing Mais je crois qu'en se "répartissant" les tâches, on arrivera bien mieux à rester cohérents... Et cela impliquera tout le monde: "je suis responsable de ce personnage, je dois absolument le faire avancer, j'y tiens !"... Sinon on risque de compter toujours sur les mêmes ("il/elle écrira ça beaucoup mieux que moi, je passe mon tour").

Voilà... Qu'en pensez-vous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptySam 25 Juin à 17:27

l'idée de la liste est bonne mais ça empêchera ceux qui ne sont pas venus depuis longtemps pour des raisons diverses... et envoyer un mp au suivant posera aussi des problèmes... perso, je vais bientot partir en vacances sans moyen de venir alors si (exemple) quelqu'un m'envoit un mp, je vais bloquer l'histoire et ça embétera tout le monde.

Pour le style, chacun mettrais le sien ça sera plus intéressant... Sinon, c'est vrai qu'il vaut mieux mettre des règles qui encadrent bien et plancher tous ensemble sur le gros de l'histoire...

Pour les personnages, j'avais pensé au début que chacun pourrait avoir le sien ( c'est là que ça se rapprochait du jeu de role) mais réflexion faite se serait trop compliqué et on finirait sans doute par s'enmeler les pinceaux!!!!

Je pense que l'univers doit être assez simple pour que tout le monde puisse s'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptySam 25 Juin à 17:40

Pourquoi serait-ce si compliqué d'avoir chacun son personnage (ou son fil d'histoire, plus généralement) ? Au contraire ! Cela permettrait à qqn de partir en vacances ou d'être occupé qq temps sans gêner les autres... Libre à chacun d'étoffer plus ou moins son fil Wink

Quant à la complexité de l'univers... Personnellement je crois qu'il faudrait le rendre surtout très souple au départ, pour que nos premières contributions laissent de nombreuses portes ouvertes; mais ensuite, pourquoi se cantonner à qqch de simpl(ist)e ? A nous tous, nous pourrions créer qqch de riche et vaste... Et ceux et celles qui préfèreraient rester dans une intrigue assez simple pourraient tout à fait le faire ! Mais je crois que brider les imaginations en imposant des limites à la complexité de l'histoire générale serait un peu dommage.

Bon, c'est un peu abstrait, dit comme ça, mais pour avoir un peu d'expérience dans ce domaine, je vous assure que l'hétérogénéité d'un groupe de personnes motivées peut accoucher d'histoires passionnantes où chacun s'implique selon ses possibilités. De ce que j'ai lu de vous tous depuis mon arrivée sur ce forum, je suis convaincu que ça pourrait être formidable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptySam 25 Juin à 18:59

alors la question est maintenant: Quand est-ce qu'on commence?????? Jeux... Ptdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptySam 25 Juin à 19:52

Le plus difficile va sans doute être de trouver une idée fédératrice... Ce serait bien si les personnes intéressées pouvaient toutes donner leur avis, et on essaiera de compiler tout ça...

Je commence, pour lancer la balle: je suis plutôt sf/fantasy, mais ce n'est pas obligatoire du tout, du moment que l'univers n'est pas "banal" (semblable à notre quotidien). A vous Jeux... Grayyes_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Invité
Invité




Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptySam 25 Juin à 22:37

moi aussi je suis plutot science fiction, enfin même fantastique plutot que science fiction... Avec des relents d'historique (époque révolue j'entends par la ^^) c'est le pied! (enfin pour moi...)
Revenir en haut Aller en bas
Hiraeth Dùnadan
Floodeuse en série
Floodeuse en série
Hiraeth Dùnadan


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : les Terres Sauvages
Date d'inscription : 11/11/2004

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyDim 26 Juin à 0:08

bah moi tout ça me plait bien, toutes les propositions que vous avez dites, mais pour le "quand est ce qu'on commnece", bah comme tarakingcg
je vais bientôt partir en exil deux mois sans aucun contact avec la civilisation, et ça m'embeterait de devoir me taper 50 pages au retour pour pouvoir raccrocher mon p'tit wagon... Jeux... Triste11

donc voila quoi Jeux... Triste20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyDim 26 Juin à 13:04

Mais justement, si tu es absente pendant plusieurs semaines, ce n'est pas vraiment préjudiciable puisque ton fil d'histoire peut patienter un peu.
Et quand tu reviens, tu n'es pas obligée de tout lire d'un coup ! Du moment que tu lis un résumé pour ne pas faire de gaffe dans tes écrits suivants, tout va bien.

On a tous des périodes où l'on ne peut pas écrire, et à mon avis, se "répartir la tâche" ainsi est le seul moyen d'écrire qqch ensemble en étant tous impliqués...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Skid
Plume déliée
Plume déliée
Skid


Nombre de messages : 304
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 26/02/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyDim 26 Juin à 14:47

cependant, je me méfie pour la simple raison que j'ai déja tenté cette expérience sur un autre forum, de manière assez anarchique et avec des gens qui ne devaient apparemment pas tous comprendre la meme chose, et sur le final j'ai été déçu par beaucoup des phrases rajoutées. Je dirais que la prérogative à cet exercice est que tout le monde essaye de bien lire avant d'écrire et de comprendre les phrases précédentes avec une grande précision, il est normal que tout le monde y mette sa touche, mais il ne faut oublier qu'il y a contrainte: d'autres personnes attendent et réfléchissent sur l'histoire et pour ça on ne peut pas les décevoir. donc je pense que chaque rajout devra être fait en pleine conscience, car penser à écrire quelquechose, c'est un peu comme insuffler la vie à des mots et des pages, et ce souffle de vie peut être balayé par une seule phrase bâclée, or comment dire à quelqu'un que sa phrase est bâclée? pour ça je crois que tout le monde doit jurer de s'appliquer, aucune phrase ne doit être laissée au hazard, au pire on devrait pouvoir reconnaître l'auteur rien qu'en la lisant, sans quoi nous risquons d'être déçus et de vite abandonner.
autre chose, il faut aussi une unité dans le style la forme et le registre, et c'est notamment pour ça qu'il faut bien lire ce qui a été fait avant, ne pas omettre un seul détail (même le fait que le personnage ait un chapeau).. enfin soit je parle un peu dans le vide, essayons et on verra bien vite quels sont les problèmes.

faut pas être pessimiste faut prévoir le pire pour pas être désapointé
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyDim 26 Juin à 15:49

Puisque Lain a l'air d'être le plus calé d'entre nous sur ce sujet, je propose de le nommer chef de projet et de le lui confier... A moins que quelqu'un n'ait une objection?
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyDim 26 Juin à 16:15

Entièrement d'accord avec ce qu'a dit Skid... Mais l'intérêt de créer des "fils" d'histoire personnels est que chacun pourra utiliser son propre style, son propre imaginaire dans "son fil". Si on impose trop de contraintes, certains risquent de se décourager, ce serait bien dommage...

Antigone, je veux bien ce que tu veux Embarassed Il faudrait commencer par lister les personnes intéressées (pas besoin d'être hyper présent et régulier, hein, du moment qu'on suit l'affaire et qu'on y met du coeur quand on peut), et essayer de trouver une idée générale qui permette à tout le monde de s'exprimer.

Si qqn a une idée qui jusque-là lui paraissait trop ambitieuse, c'est pê le moment où jamais de la sortir des cartons: à nous tous, on doit pouvoir soulever des montagnes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyDim 26 Juin à 17:46

bon...
sinon moi je suis dans le fantasy à fond donc j'ai peut-être une idée de départ (un monde) ... disons que l'on pourrait partir d'une carte pour visualiser le monde dans lequel nous allons intéragir...(c'est comme ça que je fonctionne)... les différents perso pourront donc se créer une histoire personelle qui leur est propre... et les rencontres pourront être possible meme après un exil prolongé!

... Bon... quipropose une carte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyMar 28 Juin à 23:27

et heu je pense aussi qu'il faudrait limiter le nombre de lignes par participant et par morceau d'histoire... Parce que certains, bien inspirés pourront en faire une page et d'autres un peu moins se verront réduits à un ou deux paragraphes...
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyMer 29 Juin à 1:42

(Comment ça j'arrive à la bourre ?)

Ouiii joyeuse bonne idée !

Alors moi je veux bien participer, m'enfin je suis pas franchement SF, je préférerais du fantastique (genre même du mythologique Jeux... Amour55_ ). M'enfin si vous décidez de faire du SF allez-y mais ça m'inspire pas ça. Faudrait justement déterminer ça tiens.

Pour le nombre de lignes en effet faudrait aussi limiter. Moi z'aime bien l'idée d'Antigone (Dieu a toujours des idées magnifiques).

Et euh pour les cartes je suis pas douée moi donc je laisse faire. Jeux... Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyMer 29 Juin à 17:10

Limiter le nombre de lignes, euh... Je ne sais pas. Non, ce qui pourrait être bien, c'est de se donner des objectifs: le personnage X doit en être à peu près là dans un mois, ce genre de choses. Après, que l'on mette 50 ou 500 lignes pour l'écrire, c'est au choix, mais comme ça au moins chaque "fil" avance à peu près à la même vitesse.

De toute façon, il y aura forcément des implications diverses... Si on force tout le monde à écrire autant (autour d'une moyenne), on va se priver ou se forcer, et ce n'est pas vraiment l'objectif Wink

Pour que tout le monde ait une chance d'y caser son "genre", je ne crois pas que la fantasy "pure" (high fantasy) soit la meilleure idée. Du fantastique, oui, ce serait pas mal... Il faudrait savoir si on part du présent (ou d'un futur/passé très proche) et qu'on y change des choses (comme dans Ta'am par exemple Mr.Red) ou si on part sur une base mythologique comme le propose Tornade. La première solution exige moins de "réalisme historique", mais il faut avoir une idée vraiment riche à exploiter... La mythologie regorge de ce genre de choses.

Pour faire avancer le schmilblick, vu que peu de personnes proposent vraiment des idées Embarassed, en voici qq-unes... Ajoutez-y les vôtres svp...
Et au fait, c'est pas parce que vous serez absent(e) 2 mois que vous ne pouvez pas faire partie de l'aventure, hein ! Déjà, ça risque de mettre qq temps à démarrer, et puis certains "fils" peuvent très bien prendre naissance qq semaines après les autres... Wink

- de nos jours, qq personnes découvrent l'existence d'une organisation "parallèle" qui tire les ficelles du monde en coulisses... des êtres calculateurs, mais pas forcément mauvais, un peu façon Bene Gesserit (Dune) quoi...
- d'ici qq années, des personnes découvrent le moyen d'accéder, via internet (évolué), à une forme de mémoire collective de l'humanité (à creuser, ça c le côté fantastique); ils décident alors de tirer au clair certaines des plus grandes énigmes de notre histoire...

Bon, j'ai commencé à écrire ce post à 13h qqch et vous voyez l'heure, j'ai été interrompu sans arrêt ! Jeux... Angry_gi Alors à vous de proposer d'autres idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyVen 15 Juil à 16:41

et voila je reviens pas fraiche d'Irlande mais avec plein d'idées... Jeux... Yatta_gi Jeux... Yatta_gi


- un petit garçon privé de l'amour de ses parents se crée un monde à lui... avec ses amis imaginaires (sorry, les fées, lutins et autres trucs c'est ma spécialité....) il vit des aventures folles et délirantes alors qu'autour d'eux le monde s'endort la nuit...
ça peut être sympa et ça ne necessite pas un style compliqué du genre Tolkien...

sinon là j'ai pas d'autres idées... enfin si... du sf... mais l'histoire est trop construite pour être partagée.... (hou l'égoïste....) ... je serais déçue.... NON! c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyVen 15 Juil à 19:16

Moi je verrais bien une histoire de vampires... C'est banal, certes, mais ça a toujours son petit effet. Mais on peut très bien aussi se créer un univers mêlant plusieurs aspects du fantastique... Des lutins, des trolls, des léprechauns, des sirènes, des vampires... Tout un tas de créatures de folklores divers et variés...
Revenir en haut Aller en bas
Skid
Plume déliée
Plume déliée
Skid


Nombre de messages : 304
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 26/02/2005

Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... EmptyVen 15 Juil à 19:42

ou bien on peut parler d'un magasinier dans un supermarché qui voit à longueur de journée des choses bien plus étranges, et bien moins délimitées que les archétypes de trolls etc.. genre des quadragènaires à moustaches, en survet lycra qui boivent leurs cannette de bière dans les rayons et dont le passe temps favoris et de regarder les petites filles prépubères, en se remèmorrant comment ils étaient à cet âge là, c'est à dire vicieux mais timides. on pourrait parler de ces jeunes cadres grincheux, envieux de leur meilleur ami dont la petite ami, a mis une robe plus sexy que leur mie. Qui cassent convulsivement la croûte du pain qu'ils avaient choisis d'acheter pour le dîner en faisant attention de ne manger que la mie. De ces vieilles veuves qui s'imaginent le supermarché comme un lieu saint, mais dont la ferveur religieuse, bien que diamètralement opposée, n'a d'égale que celle de ces jeunes banlieusards déshérité de la vie qui errent dans les couloirs aseptisés de nos joyeuses galleries marchandes, supplicié comme Tantale, mais, comme lui et comme ces vieilles veuves, inlassablement attirés par leur bourreau en tenu de Santa claus.
Non Non finalement il vaut mieux parler de Sylvestres, et garder la langue de bois (hoho), on risquerait trop de se sentir concernés...
(yo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux... Empty
MessageSujet: Re: Jeux...   Jeux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Le salon de thé :: Vos suggestions pour le forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser