Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Réfléchissons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Artemis Vi De Jalon
Grande plume
Grande plume
Artemis Vi De Jalon


Nombre de messages : 127
Localisation : Toulon sur Lune
Date d'inscription : 16/02/2005

Réfléchissons Empty
MessageSujet: Réfléchissons   Réfléchissons EmptyJeu 30 Juin à 22:40

Salut



Au mystère d’une cime sans aucune gloire
Je la revois et c’est le soir



A quoi cela vous fait-il penser? Est ce que quelqu'un peut suivre? Réfléchissons Grayupse
Revenir en haut Aller en bas
http://videjalon.forumactif.com
Skid
Plume déliée
Plume déliée
Skid


Nombre de messages : 304
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 26/02/2005

Réfléchissons Empty
MessageSujet: Re: Réfléchissons   Réfléchissons EmptySam 2 Juil à 0:43

cette phrase induit deux point de vue,
un statique: au mystère d'une cime sans aucune gloire, un lieu précis, fixe dans le temps et l'espace
un dynamique: je la revois et c'est le soir, une action, un évènement et un changement de contexte.

pour cela elle me semble incorrecte et je n'arrive pas à la continuer

peut être qu'en enlevant le aucune ça passerait mieux. Même si biensure on ne fait pas de la poèsie en enlevant des mots.

Au mystère d'une cime sans gloire,
Je la revois et c'est le soir,
La suie s'incruste dans le buste
de cette statue allongée,
reliefs et vallées robustes,
courbes d'une femme dénudée.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Vi De Jalon
Grande plume
Grande plume
Artemis Vi De Jalon


Nombre de messages : 127
Localisation : Toulon sur Lune
Date d'inscription : 16/02/2005

Réfléchissons Empty
MessageSujet: Re: Réfléchissons   Réfléchissons EmptySam 2 Juil à 1:48

Voila, le décalage est rompu, recadré aussitôt dans un contexte réglementé.

Bien évidemment je ne voulais pas faire de la poésie avec cette citation. On peut s’écarter des normes poétiques parfois…
Le mot « aucune » est là pour accentuer le terme de négation et de non accomplissement. Par contre, je rejoins ton observation, en supprimant ce mot, si je lis ceci en tant que poème.
Après, pour la description pointilleuse, cela n’a pas réellement d’importance de savoir ce qui est fixe, en action ou d’un autre contexte. Même si tout cela est très intéressant à lire. Je vois plutôt la réflexion comme un tout, une lecture globale des mots. Comme lorsque l’on regarde un paysage qui nous touche et que l’on décrit simplement par ses propres sensations.


Au mystère d’une cime sans aucune gloire

Cela me rappel une montagne boisée sans grande envergure, qui porte les stigmates du temps sans vraiment en souffrir.

Je la revois et c’est le soir

Cette nature donne l’impression que l’endroit nous est familier, et qu’il nous accompagne vers une nuit paisible.

Bon, c’est vrai qu’il faut avoir un brin d’imagination, mais en même temps je ne pense pas que les sensations puissent être décrites avec énormément de mot. Ces derniers sont juste là pour nous indiquer le chemin à suivre, n’est ce pas ?

Pour finir, et remercier Skid de sa participation, je trouve que ta suite est intelligente et envoûtante. C’est étrange à lire la première fois, mais en fin de compte cela colle bien au thème.




Artemis Vi De Jalon, qui attend la suite des autres intéressés..........................................................
Revenir en haut Aller en bas
http://videjalon.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Réfléchissons Empty
MessageSujet: Re: Réfléchissons   Réfléchissons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfléchissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Le salon de thé :: L´Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser