Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

salade composée

AuteurMessage
Skid
Plume déliée
Plume déliée

MessageSujet: salade composée   Mer 26 Oct à 12:37

Printemps repu sur un parterre de gazon frais inspecte la couche d'ozone sans pouvoir la discener. La solution parfumée qu'il a concoté grouille et pétille elle est enrichie elle sent la pluie fraîchement tombée des branches molles du boulot. Les hauts parleurs chantent une mélodie qui le touche, qu'il reconnaît si bien. Le piquant provient de ses sens à l'affût. Prêts à bondir sur l'innatendu jaillissant. Une intuition, et le tour est joué, les papillons se jettent dans les filets. Les cables électriques dansent, défilé de mode improvisé, vraiment tout y est. Tout? pas vraiment, même si presque. Cela manque de piment.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: salade composée   Ven 28 Oct à 19:32

Plus que le fond, permets-moi d'abord de m'enthousiasmer sur la forme... Cette idée de faire défiler le texte est tout simplement géniale! On a l'impression d'assister à une projection privée où les acteurs sont les mots... J'ai trouvé ça jouissif, vraiment. Ca change complètement le regard porté sur le texte, et la dimension qu'on lui attribue.

Et c'est vrai que la description de ce printemps fait un peu penser à un tour d'horizon de caméra, à une mise en scène très visuelle.

(D'un point de vue purement théorique, je me demande comment il serait possible de classer ça... Est-ce encore de la littérature? Est-ce déjà du "cinéma"? C'est le côté transgenre qui complique... Oui, je sais, tout le monde s'en fout de classifier, et vouloir tout mettre dans des catégories c'est pas bien... Ce que je veux dire, c'est que je suis juste curieuse de savoir à quel point les autorités dites académiques seraient perturbées par la forme. Quoi? Tout le monde s'en fout vraiment? Ah bon, pardon.)

Au niveau du fond... Est-ce parce que je m'habitue à ton style, je ne sais pas, mais je l'ai trouvé beaucoup plus clair et plus facile d'approche que tes autres textes. Je commence à décrypter le Skid!

"Prêt à bondir sur l'inattendu jaillissant" est une formule qui m'a particulièrement plue.

Bref un fond assez contemplatif (et toujours terriblement moderniste - toi t'as flashé sur Virgina Woolf et James Joyce, c'est ça? ), allié à une forme tout à fait inattendue... Du tout bon!

Skid
Plume déliée
Plume déliée

MessageSujet: Re: salade composée   Ven 28 Oct à 20:25

antigone toujours trop gentille tu arrives a donner plus de sens a mes textes qu'ils n'en ont à la base, quelque part tu me motives ;p
j'essayais juste de casser le silence.
la forme m'est venue comme ca en regardant les options..
Candleinthestorm

MessageSujet: Re: salade composée   Sam 29 Oct à 2:23

Ouais, c'est vrai que cette présentation qui m'a fait bondir de surprise sur le coup m'a beaucoup plue au final !

Et en fait le texte pourvu que le texte soit plus ou moins descriptif, ca donne en effet cet aspect "balayage de caméra" tout à fait original et intéressant (j'ai essayé avec d'autres textes...)

Bonne idée, donc !

Bonne idée...

Les rues sont pleines de ces bonheurs que les gens trop souvent piétinent.
Voir le profil de l'utilisateur http://fritesauvin.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: salade composée   

salade composée
Page 1 sur 1