Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 livres du moment

Aller en bas 
+3
Antigone
Tara
Hiraeth Dùnadan
7 participants
AuteurMessage
Hiraeth Dùnadan
Floodeuse en série
Floodeuse en série
Hiraeth Dùnadan


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : les Terres Sauvages
Date d'inscription : 11/11/2004

livres du moment Empty
MessageSujet: livres du moment   livres du moment EmptyMer 28 Juin à 14:39

Bon alors, comme je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de mouvements ici parce que chacun pense qu'il ne va pas ouvrir un nouveau sujet pour chaque livre qu'il lit, voilà un petit topic pour mettre vos bouquins du moment Very Happy

Je commence, mes bouquins lus ces deux dernières semaines :

    Les Enfants terribles, Jean Cocteau.
    Cocteau c'est grand, c'est beau, c'est magnifique, vive Cocteau, quelle bande de cinglés ces gosses, j'aime Cocteau (La machine Infernale c'est super aussi pendant que j'y suis)


    Notre-Dame de Paris, Victor Hugo.
    Bah c'est du Hugo quoi... Pourquoi dans ses bouquins la greluche de service est toujours folle du pire imbécile ? Déjà dans LesTravailleurs de la Mer, Péruchette préfère cette andouille de pasteur/révérend (au choix, je sais plus Mr.Red ) alors que je suis sûre que Gilliatt ressemble à Aragorn Sad ) Mais bon, j'aime Very Happy


    Sa Majesté des Mouches, William Golding.
    Je pensais que c'était pour pitits Shocked . En fait, pas tellement Laughing . Ya une ambiance malsaine pendant tout le bouquin et ça ne se finit pas au pays des Schtroumpfs, mais waouuu Very Happy


    Balzac et la petite tailleuse chinoise, Daie Sijie.
    J'ai vraiment bien aimé l'approche autour du conteur/romancier, et puis ça permet de connaître un peu cette "rééducation des jeunes intellectuels" dans les années 70 en Chine. Very Happy



bref, voilà, à votre tour, qu'on voit un peu ce que vous lisez/conseillez livres du moment Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptyJeu 29 Juin à 15:09

tiens tiens... j'en ai lu deux sur les les quatres et je les ai trouvés super !
bon, moi, pour pas changer, je suis en pleine science fiction mais pas n'importe laquelle...
je rattrape mon retard sur Autremonde de Tad Williams ( je parle du cinquième tome). c'est otujours aussi sympa, aussi captivant.

l'assassin Royal tome 6 ( à moins que ce ne soit le cinq ? non, c'est bien le 6)
captivant, drôle et ... à lire pour se faire une idée !

et évidemment le tome 5 de Georgia Nicolson !
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptyVen 28 Juil à 22:08

Ben moi j'ai terminé L'évangile de Jimmy, de Didier Van Cauwelart, et Comment se dire adieu? de Laurie Colwin.

Le premier est vachement sympa (j'admets que j'ai toujours eu un petit faible pour Van Cauwelaert qui parvient généralement à faire des bouquins concis et pourtant très bien émouvants) mais part un peu en sucette sur la fin... L'histoire, si vous ne la connaissez pas, est la suivante: Jimmy est un paisible piscinier américain, un type tout ce qu'il y a de plus normal. Un jour, des agents gouvernementaux viennent lui annoncer qu'il est en fait le clone du Christ. La parution du bouquin avait fait tout un foin à l'époque, et a donné naissance à d'autres livres qui se veulent documentaires (dont "Peut-on cloner le Christ?" ou quelque chose comme ça... je ne m'avancerai pas à en parler, je ne l'ai pas lu!), concernant donc la possibilité d'utiliser le linceul de Turin pour créer un New Jesus 100% moderne. Pour en revenir au livre, j'ai trouvé certains passages assez longs, mais bon, les complots gouvernementaux ne m'ont jamais passionée. Dans l'ensemble je l'ai trouvé très intéressant, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Je pense qu'il vaut le détour.

Celui de Laurie Colwin m'a moins convaincue... J'avais fait confiance à Anna Gavalda, qui en a fait une très bonne critique (et Dieu sait que je vénère Gavalda) mais au final c'est plutôt à classer dans la montagne de bouquins tendance Chick Lit qui sortent depuis quelques années. La Chick Lit, pour ceux qui ignorent le terme, c'est tous ces livres destinées aux femmes, genre Bridget Jones et autres (je pense aussi à Alix Girod de l'Ain en francophonie) - bref tout ce qui se veut "littérature" sur les jeunes femmes actives face à la cruuuuuuuautéééé de la laïfe, petits déboires professionnels et grands drames sentimentaux, le tout souvent traité avec ce qui se veut être de l'humour. Chick Lit donc pour Comment se dire adieu?: on suit l'héroïne depuis l'université jusqu'à son accouchement, en passant par les affrontements avec sa mère, son refus de rentrer dans une catégorie, ses doutes, ses hésitations, une certaine recherche de son identité. Il n'est pas mal écrit, c'est agréable à lire, mais au final on ne peut pas dire que ça apporte grand chose, et il se termine comme si l'auteur s'était subitement rendue compte qu'elle devait le remettre à l'éditeur pour le lendemain en terminant une phrase. Si vraiment vous n'avez rien d'autre à lire... Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptyVen 8 Sep à 0:02

J'ai fini Sac d'os (cf. le sujet sur Stephen King), Balzac et la petite tailleuse chinoise, et j'ai dû relire des dizaines de bouquins (d'ailleurs on n'a pas encore de sujet sur Eric-Emmanuel Schmitt!).

Alors, Balzac et la petite tailleuse chinoise... Honnêtement je m'attendais à autre chose. J'ai plus le sentiment d'avoir lu un conte qu'un roman. Comme le disait Hiraeth, cela éclaire sur la rééducation des jeunes intellectuels en Chine, oui, mais il y a un côté moraliste qui ne m'a pas déplu. Ou de l'influence réelle de la littérature... Des conséquences de la culture livresque, peut-être? Je n'ai pas regretté le voyage, même si ce n'est pas l'un des meilleurs livres que j'aie lu...
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptyVen 8 Sep à 11:41

Faute de stocks de sf/fantasy, j'ai lu, sous la pression parentale, "Et si c'était vrai" de Marc Lévy...

La 4è de couverture dit qu'il vaut avoir un coeur simple pour apprécier ce bouquin... Eh bien je dois être le dernier des salauds pervers cyniques misanthropes Confused

L'histoire est amusante mais tout sauf originale, un air de déjà vu flotte tout au long du livre... Certaines scènes font sourire, certains personnages sonnent à peu près vrai...

Mais pour le reste, et notamment en ce qui concerne le héros, difficile de faire plus "faux", plus mièvre, plus narcissique... On a vraiment l'impression que l'auteur cherche à se créer un personnage parfait, supérieur, et ça rend tout ce qu'il dit caduc...

Et puis le style n'aide pas non plus. Excessif, moralisateur, appuyé, toujours dans le "trop", moi qui aime la suggestion, le non-dit, eh ben j'étais gâté Crying or Very sad On m'avait rabâché les oreilles avec ce fameux nouvel auteur exceptionnel, eh beh...

Enfin voilà. C'est rare que je doive me forcer pour finir un livre (surtout si court), mais beurk... Voilà qui me dissuade encore un peu plus de quitter mon cocon de sf/fantasy Confused Je me suis peut-être trop éloigné de la littérature "moderne" ? Vous avez aimé ce bouquin, vous ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptyVen 8 Sep à 12:10

Je l'ai lu, et apprécié, mais je l'ai pris comme un conte moderne. Il en a quelques caractéristiques, dont, notament, des personnages "parfaits" dans le sens du stéréotype. Le personnage principal c'est un peu le héros du conte, quoi...

Vala vala... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptyVen 8 Sep à 12:56

Il ne m'avait pas laissé un mauvais souvenir du tout, ce bouquin... Mais je ne l'ai jamais relu. Il ne m'a vraiment pas marquée. Je crois que j'avais apprécié le fait de flirter constamment avec le mièvre pathétique sans jamais y tomber tout à fait...
Revenir en haut Aller en bas
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptyLun 11 Sep à 22:52

j'ai lu Arthur, de Luc Besson.
en fgait, je me suis arrêté au premier tome parce que ça m'a vite souler. l'histoire est originale (et déjà reprise dans "lucas, fourmis malgré lui"... oui je sais, je vais vraiment voir n'importe quoi au ciné mais passons)
on dirait plus un scénario historisé (ça se dit ?) qu'une histoire à proprement parlé. le style au présent et sympa au début mais au bout de 50 pages, t'en a marre...

par contre j'adore la couverture et j'irais pas le voir au cinéma ! ( je parie qu'on va m'y trainer... livres du moment Triste20 )

ok ok livres du moment Jesors_g
Revenir en haut Aller en bas
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptyVen 25 Mai à 17:04

Totto-chan, la petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi

franchement, j'ai aimé ... ce n'est vraiment pas le style de livre que je lis mais là, j'ai passé la nuit et ce matin à le lire...
il est facile à lire, comme si c'était vraiment cette petite fille de 6 ans qui nous parlait ... des images défilaient devant mes yeux et j'avais l'impression d'être parmis eux ...
je le recommande
Revenir en haut Aller en bas
lyra
Nouveau
Nouveau
lyra


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2005

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptyLun 30 Juil à 20:00

C'est surement due aux vacances, mais j'ai la vague impression que le forum s'est transformé en no man's land... livres du moment Keskidi_
je me sens seule...

Bref, donc ce mois-ci j'ai lu

Le clan des Otoris, tome 4. Le dernier (?) de Liane Heart
Le heros qu'on a suivit durant 3 tomes est devenu grand. Il dirige tous le royaume.
Du troisième au au quatrièle tome 16 ans se sont écoulé.
Il a eu des enfans et tout le tralala.
Il doit faire face à de vilains méchants pas beau qui veulent la guerre, en plus il doit s'occuper de ses mioches décadants et de sa jalouse de femme.
Bref je m'attendais à plus passionnant.
En plus l'auteur n'hesite pas à tuer ses personnages livres du moment Triste20


Et pour rester dans le style bol de riz et poisson cru

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Un pur délice. Matin, midi et soir.
L'histoire est très étrange (il y a encore des points obscures que je n'arrive ps à élucider. Stratagème de l'auteur pour le relire livres du moment Hein_gif )
Ce qui m'a plu ? les personnage, leur caractères.
L'intringue en elle-même est assez confuse, mais je conseille vivement de la lire !
En plus vous découvrirez quelque auteurs classsique japonnais Et quelques morceaux des Beatles.

Vala !
Revenir en haut Aller en bas
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptyMer 1 Aoû à 23:10

Shadowmarch de Tad Williams (le Chateau d'ombre en VF)

Il est passionant ! j'ai eu beau le prendre dans la langue de shakespear ou plutot des green day, je suis à fond dedans ! c'est du Tad williams tout craché ! une forte intrigue politique, un ou deux meutres, des personnages hauts en couleurs (mais petits par la taille ^^)
enfin bref, je le conseil !
Revenir en haut Aller en bas
lyra
Nouveau
Nouveau
lyra


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2005

livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment EmptySam 11 Aoû à 3:50

1 Le passage de la nuit d'HAruki Murakami

2 Cosmétique de l'ennemi, Nothombe

3 Kiff Kiff Demain, Heu, livres du moment Mince_gi j'ai oublié, je préciserais plus tard.

1 : Très belle histoire, on sait à quoi s'attendre avec H. Murakami... du mystère c'est sur ! Des personnages bien caractéristiques (ça veut pas dire grand choses mais après j'en dirais trop).

2 : Ne vous étonnez pas si vous croisez un bavard insuportable dans une de mes histoires (dans un future proche je vous en posterai ^^ )

3 : En lisant ce livre j'ai eu le furieuse envie d'en faire un film. Dommage que je ne soit qu'une sale gamine ne disposant pas d'un génie...
(profond regret... Je déteste Aladin !)

livres du moment Dehors_g
Revenir en haut Aller en bas
sandrine95
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2009

livres du moment Empty
MessageSujet: Ben Mohamed kader : la condition des Grands   livres du moment EmptyDim 22 Mar à 18:52

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres du moment Empty
MessageSujet: Re: livres du moment   livres du moment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livres du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres historiques
» Sans titre pour le moment :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Le salon de thé :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser