Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Evolution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moonbeam
Nouveau
Nouveau
moonbeam


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2006

Evolution Empty
MessageSujet: Evolution   Evolution EmptyMer 4 Oct à 22:13

Impossible de résister à ces élans de désespoir quand je suis seule dans le noir. Je cherche inlassablement la fragile étincelle scintillante dans cette opaque pénombre, mais ne parviens à en saisir que de pâles reflets.
Car l’ombre me guette à chacune de mes pensées. Je n’ai parfois plus la force de la repousser, et la laisse m’envahir pour me perdre dans ses allées sinueuses et interminables.
Jusqu’à ce que, après ne plus y avoir cru, l’aube revienne et fasse briller sur mon âme cette fraîche clarté encore toute humide de rosée.
Pureté naïve d’un nouvel espoir sur le point de choir…

Le 15.03.06

La lumière revient. Ses rayons ne sont plus arrêtés que par un fin voile cotonneux, presque rassurant tant il me semble frais et doux. J’aimerais m’en envelopper pour attendre lentement que tu reviennes.
J’oublierais la froideur du toucher grâce à la tiédeur du Soleil.
L’image de ton regard flotterait légèrement au-dessus de moi, comme l’invitation au rêve d’un monde meilleur à couleur d’opale.
Mais tous ces murmures autour m’empêchent de le rejoindre. J’ai rouvert les yeux sur ce triste monde, sale, et sombre.

Le 21.03.06

Et la lumière emplit mon âme.
Doucement, les ténèbres sont repoussées, anéanties par la force nouvelle de ta présence.
Mes yeux s’ouvrent lentement, parfois se referment, éblouis par cette tiède clarté.
Et la lumière ne cesse d’augmenter. Plus blanche à chaque fois, plus lumineuse à chaque pas.
J’hésite encore parfois, la peur de chuter étant toujours là, en moi.
Mais l’envie et la curiosité me poussent à continuer ; et si je tombe au moins, je serais montée…

Le 04.04.06
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution EmptyMer 4 Oct à 23:42

Un p'tit tour du côté des présentations serait intéressant, non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution EmptyJeu 5 Oct à 8:27

Ombre, lumière. Clarté, obscurité.

Aussi sombres soient tes textes, ils nous rappellent qu'après la nuit même la plus sombre revient l'aube.

Bienvenu à toi! Evolution Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution EmptyVen 6 Oct à 3:24

Candle qui a des touches du clavier en grève a écrit:
Bienvenue à toi!

Ai pas pu m'en empêcher...

Antigone y'en a pas commenter si Rayon de lune y'en a pas se présenter!

Mais après j'écrirai un super truc sur la symbolique de la lumière , même si je ne serai pas très originale, puisque ces fragments ont un traitement somme toute très classique (obscurité/désespoir, tout ça...). Par contre je m'attarderai sur le vocabulaire et la structure (c'est formidable la structure, on croit qu'il n'y en a pas, et en fait si, même si l'auteur ne le sait pas - critique c'est un métier formidable où le but c'est d'être plus compliqué que tout le monde pour avoir l'air super intelligent). Ou pas. Ca dépendra de mon humeur.

Mais attention! Antigone y'en a pas commenter si Rayon de lune y'en a pas se présenter!
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution EmptyVen 6 Oct à 19:32

Antigone a écrit:
Antigone y'en a pas commenter si Rayon de lune y'en a pas se présenter!

Faut pas avoir peur... elle n'a pas de problème psychologique, non...

Je sors avant de me faire taper. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution EmptySam 7 Oct à 0:07

Torny, t'as pas pu t'en empêcher? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution EmptySam 7 Oct à 17:14

Nan désolée, j'ai pas pu. Laughing

Tu sais que c'est mal de pousser au off pour une admin hein ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
moonbeam
Nouveau
Nouveau
moonbeam


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2006

Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution EmptyDim 8 Oct à 23:22

Désolée pour la "non-présentation", je n'étais pas vraiment au courant sur la présentation !! Wink
Voilà, maintenant que j'y suis allée, j'espère avoir droit à vos commentaires !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution EmptyLun 9 Oct à 18:15

(Allez... Tornade y'en a pousser au cul d'Antigone pour qu'Antigone y'en a commenter. Laughing )

Nous disions donc... C'est aussi un thème que j'aime bien, la contradiction clarté/obscurité. Mais on s'en fout. Je trouve que c'est assez joliment écrit, ça reste simple. Mais c'est peut-être un peu trop court. Wink

Après le reste j'le laisse à la pro, moi j'suis pas critique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
moonbeam
Nouveau
Nouveau
moonbeam


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2006

Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution EmptyMar 10 Oct à 0:16

"trop court"... c'est bien souvent mon gros problème, mes textes sont des concentrés !!
J'essaierai de faire plus long désormais... Evolution Grayyes_
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution EmptyMar 10 Oct à 15:15

Alors alors alors...

Tout est bâti sur les oppositions, travaillées ou pas. Le thème du contraste lumière/obscurité est quelque chose qui a été traité et retraité (et par ce fait est donc susceptible de regarder Derrick et buvant du thé et en grignotant des petits gâteaux); l'association bien/mal qui en découle logiquement subit donc le même sort. Pour le résumer grossièrement: la lumière c'est bien et c'est le bonheur, le noir c'est mal et c'est le désespoir. Mais on trouve aussi du chaud et du froid, du haut et du bas, présence/absence de l'autre ...

Bref, nous voici en présence d'un texte court présenté en trois paragraphes, à la structure évolutive. Les dates suggèrent qu'il s'agit de l'extrait d'un journal intime, ce qui explique l'absence de détails sur ce "tu" mystérieux, par exemple.

Je cherche quelque chose d'enthousiasmant, mais désolée, je ne vois pas... La structure est logique, un brin répétitive, travaillée peut-être, mais elle n'en reste pas moins basique. C'est l'inconvénient des textes très courts: leur structure ressort beaucoup plus facilement, et on met donc en évidence ses faiblesses beaucoup plus rapidement qu'on ne le ferait avec quelque chose de plus long. En gros le c'était bien/ce sera bien/c'est bien n'a pas de quoi créer de mouvements de foules.

Par contre, il y a le vocabulaire! Alleluia! Et une utilisation parfaite, et d'une précision presque chirurgicale de chaque terme qui se trouve parfaitement à sa place. Les images sont banales, oui, mais néanmoins jolies et traitées avec délicatesse; les métaphores basiques, mais poétiques...

J'attends donc avec impatience de lire quelque chose d'autre, avec un brin d'originalité en plus: cela ne pourra donner que du très bon (sauf si tu y mets vraiment de la mauvaise volonté Evolution Amour55_ ). De l'imagination, encore et toujours de l'imagination!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution Empty
MessageSujet: Re: Evolution   Evolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Les textes de la NGA :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser