| Sur l'avenue du grand port | |
|
|
Auteur | Message |
---|
IWillwha Invité
| Sujet: Sur l'avenue du grand port Jeu 19 Mai à 12:07 | |
| Sur l'avenue du grand port, au bord du lac venu Je regarde s'effacer mon espoir ingénu Les sirènes d'ébène libellent le goût perdu Venu sur le grand port, au bord de l'avenue
Sur la cime des monts, les abimes vaincus Dominent les vallées de ton estime déçue Les cirus se rassemblent et le charme est rompu Vaincu sur les abimes, au bord de l'imprévu
Sur la soie de tes draps, des gémissements diffus Célèbrent un souvenir au refrain révolu Ton âme a résolu que tout est malvenu Diffus sur tes draps roses, tout n'est que résidu |
|
| |
Artemis Vi De Jalon Grande plume
Nombre de messages : 127 Localisation : Toulon sur Lune Date d'inscription : 16/02/2005
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port Jeu 19 Mai à 14:49 | |
| Salutation à toi à qui je m’adresse pour la première fois,
Belle écriture, la lumière est présente dans ces mots là, c’est très intéressant. Mais je me suis perdu dans une très longue rime en u, même lorsque je t’ai relu. Je dis cela pour la dernière strophe, qui mélange les mots pour leurs donner un sens ambigu, comme:
Célèbrent un souvenir au refrain révolu Ton âme a résolu que tout est malvenu
Un autre ordre pourrait avoir une meilleure tonalité, même si le sens diffère légèrement. Je teste, excuse moi d’avance (je ne pourrais pas supporter ça):
Célèbrent un souvenir au refrain révolu Tout est malvenu et ton âme est résolue
Merci pour le poème, ça me motive à écrire, et ça m’est d’une grande aide en ces moments là.
Artemis, qui prône au sommet de la fainéantise poétique… | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port Jeu 19 Mai à 18:05 | |
| - Artemis Vi De Jalon a écrit:
-
Célèbrent un souvenir au refrain révolu Ton âme a résolu que tout est malvenu
Un autre ordre pourrait avoir une meilleure tonalité, même si le sens diffère légèrement. Je teste, excuse moi d’avance (je ne pourrais pas supporter ça):
Célèbrent un souvenir au refrain révolu Tout est malvenu et ton âme est résolue
je ne suis pas d'accord pour la modification, ça casse le rythme 6/6 présent.. Le "et" fait tache à la fin des six premiers vers si on suit ta modification, artemis! je m'explique (je n'ai pas l'impression d'être claire): Ton âme a résolu ... (6) ... que tout est malvenu ...(6) sonne mieux à mes yeux que: tout est malvenu ... (5) ... et ton âme est résolue ... (7) Parce que pour moi le "et" doit aller dans la deuxième partie du vers et du coup le vers est bancale. Donc non, pas de changement c'était très bien dès le début!!! |
|
| |
Nombre de messages : 127 Localisation : Toulon sur Lune Date d'inscription : 16/02/2005
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port Jeu 19 Mai à 21:38 | |
| Salut à toi ô professeur jenadark, Je suppose que ma note est en dessous de la moyenne alors ?! C’est dommage j’y est mis tout mon coe…cœur. N’ai-je donc pas le droit de m’aventurer dans une contrée où les chiffres ne seraient plus tolérés ? Où l’on écrirait grâce simplement à notre volonté et non à notre sens des mathématiques ? (J’ai toujours zéro ?) Je plaisante là, bien sur, mais comme je le cite dans ma première réponse, je testais un mélange de mots. Et je trouve ta correction vraiment stricte, ça me fait froid dans le dos. « Et » puis je n’ai jamais dit que la première version était fausse, nah. Mais je te remercie tout de même de prendre du temps sur ma copie. Si ton cœur est sombre, je pourrais l’éclairer d’une rose dorée, arrachée au champ de mes sentiments… Artemis, qui espère ne pas redoubler son CP… | |
|
| |
Skid Plume déliée
Nombre de messages : 304 Localisation : corrèze Date d'inscription : 26/02/2005
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port Jeu 19 Mai à 22:05 | |
| bah c'est ça artemis, on nous mettrait au cp maintenant je pense qu'on serait de jolis cancres... tout le monde connait le mythe de la caverne? je vous ai peut etre deja cité cela: Tout ailier (3/3/5)
Nous sommes une prophétie : La nature est un art Et pour la poésie Je laisse faire le hasard.
voila je fais dans l'activisme, vers le mur quoi... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port Ven 20 Mai à 2:04 | |
| Ce n'est pas la peine d'être aussi sarcastique, artemis. Je ne suis pas un ogre, mais une fille qui donne son avis, sèchement parfois peut-être à tes yeux mais je suis loin d'être agressive. Et puis je donnais juste mon avis parce que je trouvais que ta modification, au vu du rythme général du poème n'était pas idéale, car elle casse la ligne générale. Mais après tout si tu ne conçois pas que les autres aient d'autres idées que toi, je te plains. |
|
| |
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port Ven 20 Mai à 19:44 | |
| Chère demoiselle, je ne voulais pas vous désappointer. Si ma réponse t’a paru sarcastique, ce n’était pas pour rejeter tes belles paroles. Je n’oserais pas refuser de l’aide, surtout que mon art est loin d’être parfais. C’est bête que tu l’es pris de cette manière, en plus je t’avais cueilli une rose aux milles éclats, cela ne compte t-il pas ?
En tout cas, j’ai remarqué une chose sur ce site : beaucoup de personnes ne retiennent de leur lecture que le mauvais coté des choses. Je pensais que le second degré de ma réponse aurait annulée la critique.
Sahnifélanhénoovinah, je suis ouvert au monde qui m’entoure et à toutes tes propositions Jenadark…. Alors ne m’en veux pas | |
|
| |
Candleinthestorm
Nombre de messages : 589 Age : 41 Localisation : ENV-Alfort Date d'inscription : 11/10/2004
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port Ven 20 Mai à 19:57 | |
| Mais alors, cher Artemis...
Je vais me lever et vous poser une question qui brûle les lèvres de tous, ici, et que personne, dans une sorte de timidité candide et naïve, n'a osé vous poser jusqu'ici... Aussi pour tous je prends la parole :
Mais quelle est la signification du terme "Sahnifélanhénoovinah"? Quelle est son origine?
Nous sommes suspendus à vos lèvres, Artémis, fluets et tremblants d'impatience, prêts à boire vos paroles...
NB : ce style là ne correspond pas à du sarcasme, mais est juste une caricature de l'intervieweur zélé et passionné qui en ferait un peu trop... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port Ven 20 Mai à 20:56 | |
| Juste une petite précision: si mes propos sont parfois "négatifs" c'est seulement pour essayer de faire sentir à l'auteur les choses qui me dérangent, mais les choses dont je ne parle pas sont très bien! C'est juste que j'omets la félicitation au profit de ce qui peut être à mes yeux amélioré, mais ça ne veut pas dire que je ne trouve pas de charme aux écrits! Promis à l'avenir je ferais un effort pour mettre du positif dans mes commentaires, et j'essaierai d'adopter un style un peu moins incisif pour exprimer mes opinions, afin que ceux-ci ne soient pas retenus comme des agressions mais plutot comme des impressions... |
|
| |
Skid Plume déliée
Nombre de messages : 304 Localisation : corrèze Date d'inscription : 26/02/2005
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port Ven 20 Mai à 21:09 | |
| bah le tout n'est pas d'etre gentil ou méchant mais comme lorsqu'on écrit il faut se faire comprendre... et parler toujours de forme, c'est comme parler toujours d'orthographe, ou toujours de voiture, on ne peut pas l'aborder comme ça, ou bien ça veut dire que l'on se borne à un style d'analyse... par contre j'avoue que tu me terrasses en analyse rythmique et ce n'est pas sarcastique eheh | |
|
| |
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port Ven 20 Mai à 22:22 | |
| Pour répondre à l’intervieweur zélé, Sahnifélanhénoovinah n’est rien d’autre que Artemis. C’est ainsi que ce nom se prononce au plus profond de moi-même. Je ne peux m’empêcher de créer, même des choses ambiguës et inexplicables.
Je vous remercie tous de prendre du temps pour me répondre. J’espère que chacun pourra se comprendre et ainsi se poser la question : Mais à quand la suite ?
Mr Vi De Jalon, qui écrit ce qui lui passe par la tête… | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur l'avenue du grand port | |
| |
|
| |
| Sur l'avenue du grand port | |
|