| Bernard Werber | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antigone Rang: Administrateur
Nombre de messages : 626 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/10/2004
| Sujet: Bernard Werber Mer 16 Nov à 0:29 | |
| J'ai adoré la trilogie des fourmis... Mais depuis, je dois bien avouer que je vais de déception en déception.
Bon, "Les Thanatonautes", c'était sympa. "L'empire des anges", très bien. Mais si "Nous les Dieux" m'avait déjà paru très lourd, "Le souffle des dieux" est parfois franchement indigeste... J'ai du mal à le terminer.
Ca vient de moi, où est-ce qu'il a réellement tout condensé dans sa trilogie des fourmis, et qu'il se contente de nous servir du remâché (et du remâché même pas bien écrit, en plus...) ?
Quelqu'un s'est lancé dans 'Le souffle des dieux", parmi vous? | |
|
| |
Tickle Grande plume
| Sujet: Re: Bernard Werber Ven 18 Nov à 0:54 | |
| C4est parfois très dur de renouveller un style quand on faut aussi fort en originalité que dans "Les fourmis".
C'est bien beau de vouloir "voir le monde autrement" mais au bout d'un moment on a compris je trouve!
Du coup, les fourmis **** Le jour des fourmis... ben ok, je saisis des choses et puis dejà, dans la révolution de ces demoiselles je commençais à en avoir un peu marre!
Après, je suis d'accord, les Thanataunotes et l'Empire des Anges c'estg pas mal mais plus pour l'histoire que pour le concepte étudié.
Et puis je me suis arrêtée là parce que bon, ca va 5 minutes hein!
Bref, j'aime le Fourmis et je n'aime pas Werber...donc je ne me suis pas lancé dans le dernire (d'autant que voir des pubs de son livre en 3*5m avec sa tête en gros dans le métro..mouais, ca me refroidit un peu!!!
Tickle, blasée | |
|
| |
Nombre de messages : 626 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/10/2004
| Sujet: Re: Bernard Werber Ven 18 Nov à 4:00 | |
| Ca c'est le problème des pubs pour les livres en général... On nous vend des bouquins comme des boîtes de cassoulet bon marché... Personnellement ça me révulse à un point que je ne parviens pas à décrire, mais bon puisque la plupart des gens trouvent ça normal, et que "le livre est un produit comme un autre", je ne dis rien. Je me contente de m'énerver toute seule sur le sujet.
Je commence à cerner ce que je n'aime pas chez Werber. Dans le dernier (que je prendrai comme exemple puisque c'est celui que je lis en ce moment et qui est donc le plus vif en ma mémoire de poisson rouge), il y a une vague intrigue à l'aspect policier dont tout le monde a déjà saisi le dénouement dès la page vingt, et à côté de ça... Rien. La psychologie des personnages n'est pas travaillée, c'est bien simple, ils se ressemblent tous. Aucune particularité, aucune expression type dans les dialogues, bref une galerie de clones aux pensées parfaitement identiques, placés là uniquement dans le but de développer une intrigue même pas intéressante. Ce n'est pas un roman, au fond: c'est un mauvais essai qui se voudrait philosophique et ne réussit qu'à vomir maladroitement quelques vérités universelles entrecoupées d'épisodes historiques anecdotiques.
Et l'auteur lui-même, sauf son très saint respect, m'a tout l'air de se prendre pour un génie du XXIe siècle... Ceci n'étant qu'une impression, bien entendu, il n'est pas encore venu manger à la maison (s'il passe dans le coin je l'invite bien volontiers à venir partager une frite).
Antigone (qui se rend compte que boire, ça rend agressif à une heure pareille) | |
|
| |
Tickle Grande plume
| Sujet: Re: Bernard Werber Sam 19 Nov à 19:14 | |
| La guerre contre Werber est déclarée... Non en fait, je dirais que cet auteur me fait un peu penser à Marc Lévy: un premier roman terrible avec une idée originale, un concept bien mené, une intrigue bien ficelé, ce qui fait un peu oublier la platitude du style..L. et puis aucun renouvellement.
Dommage... | |
|
| |
Lain Plume active
Nombre de messages : 216 Age : 43 Localisation : Wired Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Bernard Werber Dim 20 Nov à 14:28 | |
| Tout pareil, j'ai bien aimé les Fourmis (faut dire que j'étais ado, et Werber écrit comme un ado, pour les (grands) ados...), les Thanatonautes: mouaif pas trop mal, et ensuite: beurk L'Empire des Anges est un ramassis d'idées à deux balles et de fantasmes de sa jeunesse, le Père de nos Pères est nul à ch..r (pauvreté du scénario et maladresse invraisemblable dans la façon de traiter le côté "scientifique"), et l'Ultime Secret, plutôt intéressant au début, retombe comme un soufflé crevé dans les 150 dernières pages. Quand je l'ai refermé, j'ai pensé deux choses: "quel gâchis" et "vite vite un livre de fantasy bien écrit que j'oublie que je viens de perdre plusieurs heures sur ce truc"... Bref, je ne lirai plus de Werber. Mais ça ne m'étonne pas que ça se vende bien: le style est d'une faiblesse extrême, avec des syntaxes et des effets de style répétitifs et usés jusqu'à la corde, le lecteur pense qu'il va devenir savant grâce à cette vulgarisation scientifique de bas étage alors qu'il s'agit souvent de fumisterie sans le moindre argument... C'est de la lecture facile, qui brosse le lecteur dans le sens du poil de la même façon insidieuse que les émissions de télé-réalité font penser aux spectateurs "ils sont comme moi, en fait je pourrais être à leur place, oui, ce sera moi le prochain" etc. Entre lui et Houellebecq j'ai vraiment l'impression que prendre les lecteurs pour des idiots est très à la mode (PS à Antigone: je n'ai bu que du lait avant d'écrire ce post ! comme quoi... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Bernard Werber Lun 28 Nov à 1:50 | |
| - Lain a écrit:
- le style est d'une faiblesse extrême, avec des syntaxes et des effets de style répétitifs et usés jusqu'à la corde, le lecteur pense qu'il va devenir savant grâce à cette vulgarisation scientifique de bas étage alors qu'il s'agit souvent de fumisterie sans le moindre argument...
Et bah moi chuis totalement d'accord avec Lain, d'abord... J'ai enfin terminé le bouquin et vraiment, je vous en prie, ne l'achetez pas. C'est tout simplement désespérément mauvais. Et cette manie plus qu'agaçante qu'il a de faire de son héros un monument de perfection (toute relative, qui plus est)... Hallucinant de mégalomanie. Ajoutons aussi à la fumisterie les raccourcis historiques plus que maladroits qui n'ont pour autre but que de servir son intrigue (enfin tant qu'il y a de l'intrigue... ) et passent soigneusement sous silence tout le reste. C'est de la manipulation et rien de plus. Allez, cette fois j'en fais le serment, je ne lirai plus Werber... je lui ai laissé assez de chances comme ça. A un moment donné, il faut arrêter de prendre tous les lecteurs pour des cons. | |
|
| |
Skid Plume déliée
Nombre de messages : 304 Localisation : corrèze Date d'inscription : 26/02/2005
| Sujet: Re: Bernard Werber Ven 2 Déc à 17:55 | |
| yipi on va tuer werber on va tuer werber!!!!
j m'occupe de préparer des slogans pour motiver les troupes pendant l'assault de sa forteresse.
Yipi bernard werber il va pas se défendre, il lui faudra une deuxième culotte pour mourrir dignement. | |
|
| |
eltrol Grande plume
| Sujet: Re: Bernard Werber Ven 2 Déc à 21:37 | |
| En vlà un qui aura au moins fait une chose de bien dans sa vie..après, c'est sûr, on se demande s'il a pas perdu ce petit quelque chose...vous savez? ce p'ti truc là. | |
|
| |
moi Grande plume
Nombre de messages : 127 Age : 31 Localisation : PaRiS Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Bernard Werber Lun 19 Déc à 2:29 | |
| en fait je crois que je suis la seule à adorer ses oeuvres... j'ai lu l'ultime secret, la trilogie des fourmis, es thanahauontes (comment ça s'ecrit au fait?!) l'empire des anges et nos amis les humains, j'ai pas été deçue, les idées sont geniales, meme si le style est pas terrible du tout les histoires, je les trouve quand meme plsu originales que "c'ets quelqu'un qui pars a la recherche de la paix interieure ou de la paix dans le monde", c'est aps non plus un grand penseur, c'ets vrai que ses bouquins sonnent comme un message subliminal genre "achetez mes bouquins ça vous rendra intelligent" et puis bon tu as entieremtn raison lain; il ecrit comme un ado et sa façon de decrire d'ailleurs, ça fait penser à un conte merveilleux ou de la sf qui aurait mal tournée, mais on pet pas lui en vouloir d'avoir un style d'ecriture naze et des idées supers! en tout cas, tous les livres werberiens que j'ai lu je les ai beaucoup aimé! | |
|
| |
Hiraeth Dùnadan Floodeuse en série
Nombre de messages : 468 Age : 34 Localisation : les Terres Sauvages Date d'inscription : 11/11/2004
| Sujet: Re: Bernard Werber Lun 19 Déc à 12:39 | |
| huhu j'avoue que j'en ai lu qu'un de Werber nos amis les humains qui m'a pas mal déçue, enfin je veux dire que je m'attendais à mieux quoi | |
|
| |
moi Grande plume
Nombre de messages : 127 Age : 31 Localisation : PaRiS Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Bernard Werber Lun 19 Déc à 14:03 | |
| nos amis les humains c'ets pas le meilleur, mais faut commencer par les moins bons parce que apres les meilleurs, ben.. on ets toujorsu deçu.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bernard Werber | |
| |
|
| |
| Bernard Werber | |
|