Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 debat:Dieu...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moi
Grande plume
Grande plume
moi


Nombre de messages : 127
Age : 31
Localisation : PaRiS
Date d'inscription : 19/12/2005

debat:Dieu... Empty
MessageSujet: debat:Dieu...   debat:Dieu... EmptyMar 20 Déc à 1:27

ben alors je le met la comme on m'a bien dit de le faire parce que antigone a toujorus raison... (quoi? moi? odieuse flatteuse? naaaaan...)

donc le debat de titan, Dieu! (il y avait déja quelque chose deçu amis c'était pas un debat, si vous jugez chers modos et admins qu'il ets préférable de le mettre sur le topic de skid, allez y, vous aurez raison, car vous etes modos et admins....) oui, Dieu avec un grand D, y croyons nous? pourquoi? pourquoi pas? (bien sur il s'agit d'un debat, alors faut argumenter evidemment, faudrais pas non plus insulter les autres religions...) donc ce sujet delicat merite d'etre traité d'apres moi, alors, exposez votre avis!!
Revenir en haut Aller en bas
Hiraeth Dùnadan
Floodeuse en série
Floodeuse en série
Hiraeth Dùnadan


Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : les Terres Sauvages
Date d'inscription : 11/11/2004

debat:Dieu... Empty
MessageSujet: Re: debat:Dieu...   debat:Dieu... EmptyMar 20 Déc à 12:56

hum perso je vois pas trop l'utilité d'un "débat" : ya ceux qui croient, ya ceux qui croient pas, rien ne fera changer d'avis ni les uns ni les autres, et ça va encore se finir en engueulade monstre debat:Dieu... Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

debat:Dieu... Empty
MessageSujet: Re: debat:Dieu...   debat:Dieu... EmptyMar 20 Déc à 20:10

Mais voyons ma chère Tiphaine, il est tout à fait possible d'exposer son point de vue sans taper sur la gueule du voisin... debat:Dieu... Amour55_ (Cette jeune fille a toujours été trop catégorique dans ses opinions..)

Personnellement je crois en moi, merci. Mais vous, croyez-vous en moi? Bonne question... Quoi? Vous croyez aussi que Dieu, ce n'est pas moi? Alors ça c'est tout bonnement incroyable! J'en reste pantoise!

Plus sérieusement, je vous exposerai en détails ma conception très compliquée de la religion un autre jour parce que bon j'ai pas que ça à faire, non mais! (euh pardon je m'égare...) mais sachez déjà que l'idée d'un petit vieux nous observant depuis ses nuages, ça ne me botte pas, mais alors là pas du tout... Je crois en l'âme des choses, en l'âme des gens, en l'âme du monde, d'accord, mais en une entité indépendante qui gèrerait le tout comme on joue avec des Playmobils (marque déposée), ça, non... Ca m'insupporte (il est super ce mot, non? Comment ça, je m'enthousiasme pour un rien?).

La suite plus tard! debat:Dieu... Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
Skid
Plume déliée
Plume déliée
Skid


Nombre de messages : 304
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 26/02/2005

debat:Dieu... Empty
MessageSujet: Re: debat:Dieu...   debat:Dieu... EmptyMar 27 Déc à 20:08

hum dieu... tu veux parler de la télévision ou de ces super héros antiques? A moins que tu fasses référence à cet voix qui nous dit des choses qu'on ecoute relativement, qu'on éxécute rarement. Aucun doute les hommes ont une araignée au plafond. Mais sur ce point ils n'ont jamais été moins avancés que depuis qu'ils disent en avoir fait leur créature. "Dieu est mort", la citation de nietszche qui m'a fait le plus honte( je l'ai prononcée avec la ferveur de l'enfant qui récite ce qu'il a appris au cathéchisme - beurk!! ). Un peu prophètique, n'est-ce pas? La religion est le moyen de relier (eth. re ligare) des consciences par essence insolubles, de brouiller les limites entre ce que l'on appelle l'individu et la pensée collective. Dieu serait donc notre père a tous, celui qui se permettrait de nous dire comment il faut agir (critique de la conception paternaliste de la religion monothéiste occidentale). la critique est venue elle a vu elle a vaincu. ses soldats ont parcourrus le pays en criant le nom du défunt avec rage et soulagement. L'individualisme nous avait sauvé de ce tyran, il avait renversé son trône inébranlable et promettait de ne pas s'ingèrer dans notre libre arbitre (avait'il songé une seconde à ces orphelins et à ce qu'ils allaient devenir?) . Mais le trône n'avait pas branlé justement, et déja il accueillait avec empressement le fessier en or massif du patricide.
Penser qu'un trône puisse avoir une volonté, insensé, absurde.
Pourtant ceux qui se réjouissaient sur la place publique se souciaient peu de qui allait prendre la place. Un faux dieu est mort, un collège de dix imposteurs remplaçants a rénové les institutions et a camouflé un peu plus la supercherie et nous étions repartis pour un tour (Même avec les meilleurs intentions je crois qu'Il n'aurait pas fallu longtemps pour se rendre à l'évidence, rares étaient ceux qui étaient prêt à accepter l'indépendance- le seriez vous aujourd'hui?) . Bref, Le premier visage de dieu est sévère, il s'occupe de nos affaires, "pour notre bien", comme un scientifique modifie le génome à sa guise, selon ses prévisions, et perit un jour ou l'autre de ses expériences pour laisser place au prochain. Mais dieu n'a pas que ce visage qui se montre à tous sans distinction. Dieu est le mythe qui entourre toue chose, sous cet forme il paraît être un confident indiscernable pour l'"autre". N'avez vous pas envie parfois de joindre les mains les pieds ou les oreilles pour recevoir la grâce qui en découle. N'avons nous pas envie de nous laisser bercer par son mystère, n'avons nous pas envie que cette personne qui n'a d'autre lien sur terre que nous-même, nous extirpe des cataclysmes naturels, et de la réalité empirique. Aurait-il un visage plus féminin, comme s'acharne à nous le démontrer ce pauvre paolo coelho? (et certainement bien d'autres à la volonté remarquable) eh bien c'est là que j'ai peur de n'être pas né à la bonne époque. Espèrant atteindre un niveau de naïveté supérieur à celui d'un païen nordique du moyen-âge, je me persuade qu'une quelconque déesse des glaces est venue poser un délicat voile de givre sur les forêts volontairement dénudées des alentours de mon village en cet hiver étonnament rude. J'espère y trouver une quelconque paix, qui me rassure, quelque chose de mystique. Malheureusement alors que dieu était tout auparavant il ne me semble plus être aujourd'hui qu'une bulle de savon qui m'éclabousse doucement en explosant devant mes yeux ternes.
le tao est la source de toute chose.
le tao est double.
invisible, il est la mère de l'univers, obscure, il est la source de l'univers.
Obscurcir le tao, voilà comment trouver la source de l'univers.
omniprésent, il est tout chose, lumineux, il éclaire tout.
Si l'on tente de le saisir il s'échappe comme l'eau souterraine.
Tu veux parler du tao, tâche de ne pas le laisser s'échapper comme l'eau qui coule en toi.

En tout cas, grâce à l'outil ordinateur, je pourrais me targuer de n'avoir pas fait couler une seul goutte d'encre supplémentaire à son sujet. Une chance! En effet personne n'aura plus tard connaissances de ces plates divagations... Tout le monde ne peut pas en dire autant vu le nombre de doc que tu peux trouver un peu partout Toi ( je ne peux pas dire "moi"?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debat:Dieu... Empty
MessageSujet: Re: debat:Dieu...   debat:Dieu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debat:Dieu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Le salon de thé :: L´Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser