| 1984, d'Orwell | |
|
|
Que pensez-vous de 1984? | Je ne l'ai pas lu... (mais je vais le faire... ;o) | | 50% | [ 7 ] | Je l'ai lu et j'ai aimé! :oD | | 43% | [ 6 ] | Je l'ai lu et je n'ai pas aimé... :o( | | 7% | [ 1 ] | Je l'ai lu mais j'en pense rien... :ol | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 14 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Candleinthestorm
Nombre de messages : 589 Age : 41 Localisation : ENV-Alfort Date d'inscription : 11/10/2004
| Sujet: 1984, d'Orwell Ven 22 Oct à 12:23 | |
| Un grand classique! Qui ne connait pas Big Brother et sa propagande? Qui ne connait pas Winston et son télécran? Comment?!? Vous ne connaissez pas??? Et bien la prochaine fois que vous n'aurez rien à lire, pensez à 1984... | |
|
| |
Antigone Rang: Administrateur
Nombre de messages : 626 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/10/2004
| Sujet: Re: 1984, d'Orwell Ven 22 Oct à 13:08 | |
| Mais oui, je vais le lire! Je te jure! De toute façon mon prof va m´y obliger... Me faire une interro dessus pour vérifier que je l´ai bien lu... M´interroger dessus à l´examen...
Donc je vais le lire! Pas de panique! | |
|
| |
Gil elro Invité
| Sujet: flippant! Jeu 16 Déc à 21:01 | |
| Ce bouquin est un chef d'oeuvre, son statut prophétique s'annonce au fur et à mesure du temps comme totalement justifié... A lire conjointement avec avec "Le meilleur des mondes", autre pointure du genre de aldous huxley si je me souviens bien. Un excellent bouquin donc, écrit par une personne au vécu bien rempli ( policier, vagabond, voyages aux indes....) qui traduit l'horreur du totalitarisme ( au plein sens du terme), comme on pouvait le voir à cette époque (48) dans les plus sombres heures du communisme soviétique.
Du tout bon |
|
| |
Tetisher Invité
| Sujet: Re: 1984, d'Orwell Jeu 19 Mai à 21:24 | |
| J'ai adoré ce bouquin ! C'est sûr que question totalitarisme, ça fait peur. Mais en même temps, il ne s'agit que d'une simple transcription de ce qui aurait pu arriver si les régimes totalitaires de l'ente-deux-guerres avaient perduré jusqu'à notre époque, et si Staline n'était pas mort.
Dans le même style et du même auteur, La Ferme des Animaux est encore mieux je trouve. C'est une dénonciation encore plus violente et plus visible du stalinisme et c'est plus abordable que 1984, puisque plus court (ce qui n'enlève rien à la qualité, au contraire) |
|
| |
Tara Plume active
Nombre de messages : 230 Age : 35 Localisation : là où vous ne m'attendez pas ... Date d'inscription : 20/06/2005
| Sujet: Re: 1984, d'Orwell Mar 9 Aoû à 23:15 | |
| bof, moi je l'ai lu et très franchement, l'histoire ne me plait pas trop... ok je ne suis pas une grande fan de sf mais j'en lis quand même... peut être que je le relierais (ok je me suis arrêtée au 2ème chapitre... je me suis endormie et j'ai perdu la page ) | |
|
| |
Antigone Rang: Administrateur
Nombre de messages : 626 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/10/2004
| Sujet: Re: 1984, d'Orwell Jeu 25 Aoû à 5:16 | |
| *s'approche... s'éclaircit la gorge... Enonce d'une voix claire et assurée: *Mesdames et messieurs, J'AI FINI DE LIRE 1984!Bon je le dis tout net: je suis traumatisée... Vu que je suis mièvre et nunuche, je suis surtout traumatisée par le destin de Winston et Julia. J'ai beaucoup réfléchi sur le fait que même l'amour ne pouvait pas résister au totalitarisme, et ce cri "Faites-le à Julia! Pas à moi!" me reste en travers de la gorge et me plonge inévitablement dans la plus profonde méditation. "Faites-le à Julia!"... Moi ça me fout le cafard... | |
|
| |
Candleinthestorm
Nombre de messages : 589 Age : 41 Localisation : ENV-Alfort Date d'inscription : 11/10/2004
| Sujet: Re: 1984, d'Orwell Jeu 25 Aoû à 10:12 | |
| Et oui... Il y a deux phrases traumatisantes : le "Faites-le à Julia", et pour finir, le "Il aimait Big Brother"... Ca résume assez bien l'horreur du destin de ce pauvre Winston et de la tendre Julia... Et ce pourri d'antiquaire, si je l'avais sous la main... Je, je, je... Muahahahahaha ... Hum hum... Un peu de tenue tout de même... | |
|
| |
Hiraeth Dùnadan Floodeuse en série
Nombre de messages : 468 Age : 34 Localisation : les Terres Sauvages Date d'inscription : 11/11/2004
| Sujet: Re: 1984, d'Orwell Lun 19 Déc à 12:43 | |
| hum je suis pas passée par là alors que j'ai lu au début de l'année (scolaire) c'est-y pas z'ouf ça rien à dire d'autre que Am', traumatisant à mort ce bouquin :schock: (bon en même temps c'est vrai qu'il y a pas mal de chose qui me traumatisent, ou alors j'ai tendance à utiliser ce mot à toutes les sauces ) la ferme des animaux ===> je l'ai pas lu mais je l'ai vu au theatre, et en anglais. Et j'ai réussi à comprendre c'est-y pas merveilleux ça et c'est flippant. | |
|
| |
Tornade Plume active
Nombre de messages : 201 Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité... Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: 1984, d'Orwell Lun 19 Déc à 15:39 | |
| 1984... J'avais le choix entre ce bouquin-là et Le meilleur des mondes à lire pendant les vacances. Et j'ai choisi Le meilleur des mondes. (Bon c'est surtout parce que c'est le moins long des deux que je l'ai pris, et avec tout ce que j'ai à faire pendant les vacances, vaut mieux prendre la sécurité... Bref.) Mais je pense tout de même le lire. Je connais l'histoire, en gros, et ça paraît intéressant. Affaire à suivre. | |
|
| |
Candleinthestorm
| Sujet: Re: 1984, d'Orwell Mar 27 Déc à 23:27 | |
| Le meilleur des mondes est un excellent livre aussi ! Je le conseille à tout le monde ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1984, d'Orwell Dim 22 Jan à 3:21 | |
| La phrase qui m'a le plus choqué dans ce livre, que j'ai lu il y a très très longtemps pour la première fois (se casser une jambe de manière sévère et rester immobilisé sur son lit pendant 6 mois, ça rend bibliophage) peut passer innaperçue, car elle est somme toute anodine. Mais pourtant, elle traduit bien plus profondément la philosophie du monde de Big Brother, le monde de la pensée unique, le monde de la novlangue... "les blancs gagnent toujours"...
Ca parle d'échecs, et du problème d'échec dans la feuille de chou officielle. Mais ça fait froid dans le dos. La banalité même de certte phrase dans la contexte et l'évidence qu'elle a (tellement évidente qu'il est dur de la remarquer noyée au milieu de cette desciption apocalyptique d'un monde sclérosée et vérouillé) en font à mon avis l'exemple même de la trame du monde décrit et décrié par Georges Orwell.
Par comparaison, je trouve justement que 1984 est bien plus fin dans l'analyse du totalitarisme que l'histoire du cochon Napoléon dans la ferme des animaux (qui au passage cible autant la bureaucratie communsite stalinienne que l'atavique ennemi de la verte Albion)... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1984, d'Orwell | |
| |
|
| |
| 1984, d'Orwell | |
|