Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Auteur ou auteure?

Aller en bas 
+5
moi
Tornade
Skid
Antigone
Tickle
9 participants
AuteurMessage
Tickle
Grande plume
Grande plume
Tickle


Nombre de messages : 137
Age : 41
Date d'inscription : 29/04/2005

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyLun 6 Fév à 20:04

Dans un commentaire la dernière nouvelle d'Antigone, Skid a employé le mot auteure. Et là (à moins que ce soit une faute mais c'est toujours l'occasion de lancer le débat hein!), je lance le débat: vous êtes pour ou contre cette féminisation?
Parce que moi, ça m'hérisse le poil! Je trouve que d'une c'est moche à l'écrit et que de deux c'est vraiment inutile et offensant pour la profession ou tout du moins le statut.
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyLun 6 Fév à 21:40

Dans mes bras, Tickle!

Quoi? Une argumentation? Bah non, tout pareil, tout comme la dame! Auteur ou auteure? Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
Skid
Plume déliée
Plume déliée
Skid


Nombre de messages : 304
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 26/02/2005

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMar 7 Fév à 15:53

on peut dire en effet "pourquoi ressentir le besoin de différencier?" cela pourrait même faire croire que parler d'auteur et d'auteure serait différent avec tous les préjugés machistes qui s'en suivent.
mais de moi-même, sur un plan plus linguistique:
-je me demande pourquoi d'autre langue comme l'espagnol choisissent de faire la différenciation, ce qui peut être analysé comme une volonté d'octroyer la même place aux deux sexes dans la représentation même qu'on se fait du monde en permettant de les différencier. A l'inverse l'anglais part de l'indifférenciation du genre des mots.
Pour le français, c'est trés différent on pourrait penser que l'histoire à forger le genre des mots :le terme infirmier est plutot récent, l'homme de ménage n'existe pas, et à l'inverse l'auteur a toujours été considèré comme uniquement masculin, il n'y a qu'a voir le peu de nom féminin dans la rubrique classiques littéraires (et on est tous d'accord c'est à déplorer).
Mais la socièté évolue a une vitesse agréable et donc, notre langue pourrait maintenant apparaitre un peu archaique en conservant au nom de la rigidité de la langue (qui est essentielle mais pas insurmontable, son histoire le prouve bien) des différences de genre qui ne sont plus fondées sur des réalités observables (et criticables d'ailleurs).Peut-être pas si anodin qu'on pourrait le croire ce refus de distinction! Il engendre un certain jugement de valeur. Pour autant faut il rajouter un e à tous les mots du dictionnaire? je ne fais que poser la question
d'un autre coté nous pourrions bien assumer le côté définitivement discriminatoire de la langue en nous disant qu'avec le temps et la sécularisation ces mêmes termes ont perdu de leur caractère initialement misogine, qu'ils sont devenus, à l'image de mots anglais, "sans genre".
Je pencherais tout de même plus (et je pense que si le débat se pose c'est que ça annonce l'annonce) pour la solution du changement, avec pour principal argument que notre langue est fondée, dans une recherche de précision je pense, sur la distinction des genres, et que par conséquent l'adaptation "à l'espagnole" serait pertinente. Tout en considèrant les quelques effets négatifs que cela pourra avoir: "pas beau!" "pas bien!" "pas la peine!" je prends le risque d'écrire auteure (ou bien autrice ;p) m'exposant avec perplexité, à la colère des interressées.

Où est passé l'esprit des 70's jeunes filles??? Auteur ou auteure? Bob_gif
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMar 7 Fév à 21:10

Ca n'a pas l'air grammaticalement correct puisque Word ne le reconnaît pas, et ça n'est pas dans le dictionnaire.

Par contre je ne trouve pas que ça soit spécialement moche. Skid a raison, le français mise sur la distinction des genres. Un mot masculin a souvent son équivalent féminin, alors pourquoi pas "auteur" ?!
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMer 8 Fév à 2:21

Torny... Ma petite Tornychou, ma schtroumpfette, je t'en prie... Ne prends pas Word comme référence orthographique, sinon nous sommes tous perdus. Sérieusement. Le correcteur orthographique de Word, c'est le Mal. Auteur ou auteure? Mince_gi
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMer 8 Fév à 13:21

Mais nonnnn, euh, j'ai regardé dans le dictionnaire avant ! Le Petit Larousse Illustré 2001 (Le premier du siècle ! même que c'est écrit en bas), c'est de la bonne référence ça ? Auteur ou auteure? Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMer 8 Fév à 17:06

Bon le Larousse ça va, c'est pas trop le mal, mais le Mieux c'est Robert, hein, Robert c'est le Bien Absolu.
Revenir en haut Aller en bas
moi
Grande plume
Grande plume
moi


Nombre de messages : 127
Age : 31
Localisation : PaRiS
Date d'inscription : 19/12/2005

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptySam 11 Fév à 20:51

oui robert c'ets le nom du chanteur des led zeppelin c'ets pour ça que c'ets le meilleur! et sinon, ben auteure je trouve ça pas beau! moi j'aime quand ça reste pareil parce que les auteurs forment une communauté a part qui n'a nul besoins de se differencier par un vil "e" a la fin d'un mot... (et moi j'ai besoins d'un cour de tapage a l'ordi...)
Revenir en haut Aller en bas
Tickle
Grande plume
Grande plume
Tickle


Nombre de messages : 137
Age : 41
Date d'inscription : 29/04/2005

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyDim 12 Fév à 20:17

Je suis d'accord avec toi, moi. En fait je suis contre l'auteure parce que pour moi, l'Auteur, c'est un genre en plus dans la langue française, une entité bien particulière, un peu énigmatique, dont on n'a pas besoin de savoir si c'est un homme ou une femme...un peu comme...j'sais pas j'ai pas d'exemple mais je trouve pas ca utile, en fait.
En fait souvent quand on parle de l'auteur c'est souvent pour parler de son texte, et donc on parle du texte et on se fiche bien du sexe, non?
Bon ok, parfois on parle de sa vie alors la, ca change mais pas tant que ca.

Bref, moi je vote pour auteur. Quand j'aurais une meilleure argumentation, je vous en ferais part.


Tickel, auteur (enfin, essaie...)
Revenir en haut Aller en bas
moonbeam
Nouveau
Nouveau
moonbeam


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2006

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMar 5 Fév à 21:45

J'ai lu au tout début d'un livre : "De la même auteure :"
ça m'a effectivement étonnée, je ne l'avais jamais lu nul part avant, mais je ne peux pas dire que je sois contre... c'est sûr que ça n'a pas l'air très esthétique comme ça, mais je pense c'est une question d'habitude ; on trouve ça moche parce qu'on n'y a pas été habitué...
enfin c'est ce que je pense...


Dernière édition par le Mer 6 Fév à 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMar 5 Fév à 22:43

Ralala ce vieux déterrage de topic! Mr.Red

Ca mériterait bien un avertissement, ça! Allez hop! Punition à faire signer par les parents!

Mr.Red

T'as de la chance que c'était constructif! Ca a le mérite de relancer le débat!
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
moonbeam
Nouveau
Nouveau
moonbeam


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2006

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMer 6 Fév à 22:06

Eh oui candle, je sais bien, mais comme je suis tombée dessus, ben je me suis dit : pourquoi pas ? tant pis si c'est vieux !!

eh... pour la punition aux parents, tu leur diras pas, hein ?... Auteur ou auteure? Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
moi
Grande plume
Grande plume
moi


Nombre de messages : 127
Age : 31
Localisation : PaRiS
Date d'inscription : 19/12/2005

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMer 6 Fév à 22:12

Je reste completement contre meme si mon dernier post sur ce sujet date d'il y a un an.
Ce serait comme voir ecrit
Film avec un e.
Filme.
Ou mon Amoure
Bref.
Je ne digererai JAMAIS ca^^
Revenir en haut Aller en bas
moonbeam
Nouveau
Nouveau
moonbeam


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2006

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMer 6 Fév à 22:44

Habitude, quand tu nous tiens... !!

Auteur ou auteure? Dehors_g Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Vincent C
Nouveau
Nouveau
Vincent C


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/12/2008

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: On va faire dans le politiquement correct   Auteur ou auteure? EmptyDim 8 Fév à 8:08

"auteure" n'est pas dans le vérificateur de Word (qui est le mal) Evil or Very Mad
Mais où est-il écrit qu'on ne peut pas enfreindre les règles ?

Si c'est écrit comme ça, c'est que ça signifie quelque chose.
Après tout, chacun est libre d'écrire les mots comme bon lui semble.
On crée des phrases avec des mots pour signifier quelque chose, pourquoi ne pas créer des mots ?

exemple : "dans mon aurarium désaffecté, j'ai flapoté tout l'après-midi"
Elle est pas belle celle-là ?

Après, on peut débattre de l'effet obtenu et de la signification, mais s'il y a débat c'est déjà une réussite.

Personnellement, je suis pour retirer le "e" à la fin de "artiste" quand le mot désigne un artist.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Wink

PS : je viens de relire ce texte, merci de ne pas le supprimer, je promets que demain je diminue ma dose...
Auteur ou auteure? Bob_gif
Revenir en haut Aller en bas
moonbeam
Nouveau
Nouveau
moonbeam


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2006

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? EmptyMar 10 Fév à 16:34

Pas mal "un artist", ça me plaît !!

En même temps je suis contre les habitudes que l'on n'aime pas changer juste parce que ce sont des habitudes. L'écriture est une norme, et moi j'aime bien quand les normes bougent !! ^^

Alors je suis pour l'invention des mots, l'invention des écritures de mots, mais à la condition que cela signifie quelque chose ; "auteure" avec un -e ça veut dire quelque chose, ça a du sens, alors je suis pour...!!
Revenir en haut Aller en bas
takacoser
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2010

Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Ridicule !   Auteur ou auteure? EmptyMar 23 Mar à 3:12

Au départ c'est une idée machiste (Chapelain au 17° siècle ou plus récemment Restif de la Bretonne) et nos écervelées de féministes se sont engouffrées dans ce piège ! A l'évidence professionnellement la femme ne peut être l'égale de l'homme surtout s'il s'agit de profession valorisante comme auteur écrivain ou docteur. Doctoresse ça vous a un petit coté "sous coté", écrivaine c'est sûrement moins bien qu'écrivain, vous comprenez c'est une femme. Et alors que dites vous de cheffe (Word hurle) c'est pas mal... un peu exotique non ? Se référer à l'exemple Espagnol, vous plaisantez, il n'y pas plus machiste que les Espagnols. A propos comment cela se passe en langue Arabe ?

J'ai eu le privilège de connaître la première femme Général : médecin, parachutiste, elle avait sauté sur Bien Bien Phu au plus fort de la bataille, personne ne se serait avisée de l'appeler autrement que mon Général, après tout elle avait accompli son devoir à l'égal des hommes...
Revenir en haut Aller en bas
arthur83
Invité




Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Larousse   Auteur ou auteure? EmptySam 13 Nov à 13:50

Larousse 2006
auteur,e (nom)

Donc, il n'ty a pas à débattre cela s'écrit comme cela. (final)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auteur ou auteure? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure?   Auteur ou auteure? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteur ou auteure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regroupement de texte par auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Le salon de thé :: L´Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser