Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un filament...

Aller en bas 
+2
Artemis Vi De Jalon
Tornade
6 participants
AuteurMessage
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Un filament... Empty
MessageSujet: Un filament...   Un filament... EmptyJeu 4 Mai à 1:39

Un filament. Argenté. Il glisse. Il ondule, rapidement, fermement, sans vraiment savoir où aller. Dans ce noir total, il est lui-même sa seule source de lumière. Il peut survivre. Longtemps. Car il se suffit, pour peu qu’on lui offre seulement un peu d’oxygène. Et il court sur cette surface lisse, obscure, la quitte, en percute une autre. Que cet espace est grand ! Mais il n’est pas vide. Pas très loin, un filament identique, ou peut-être un peu plus long, fait lui aussi route. Comme attirés, les deux fibres vont à la rencontre l’une de l’autre. Elles s’évitent, se rapprochent, se tournent autour. Comme deux animaux sur le point de s’unir. Puis enfin, le bout de l’une rencontre le bout de l’autre. Ils ont la même couleur, mais pourtant, même assemblés, on peut distinguer ces deux différents tissus. Ne demandez pas pourquoi, ni comment, c’est un fait. On saura toujours lequel est lequel. Et leur danse reste identique ; ensemble, ils ondulent, glissent avec grâce, se tracent un chemin parmi les ténèbres. Puis ils rencontrent un nouveau filament, argenté lui aussi, les imitant : un semblable. Une nouvelle union. Puis une autre, et encore une, et une autre aussi… à n’en plus finir, le long serpent croise de nouveaux filaments avec lesquels il se lie. Alors le serpent s’allonge, s’allonge !
La tête tourne. Veut-elle entraîner la formation d’un cercle ? Visiblement. Une forme arrondie se dessine. Puis une plus petite, à l’intérieur de la première. Ensuite une autre, encore plus petite, qui prend place à l’intérieur de la seconde. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que les filaments soient tous arrondis, les uns près des autres, en formant une spirale, et ils tournent, ils tournent, ils tourbillonnent sans arrêt, ils pivotent et pirouettent, toujours dans le même sens, accélérant, ne pas perdre le rythme, ils tournent, mais où est la tête, et ils tournent, ils ne s’entrechoqueront pas, et ils tournent tournent tournent..!

Stop. Je secoue la tête. Je vois encore une spirale. Enorme. Elle était grise. Ou peut-être dorée ? Il fait encore nuit. Et pourtant… pourtant, encore une fois, je me suis réveillée. En sursaut, comme toujours. En sueur, comme toujours. Et en ayant mal à la tête, comme toujours. Trop de soucis, trop de tracas, trop d’idées qui se mêlent et trottent dans mon crâne à l’infini. Un seul ennui, c’est supportable. Mais comment faire lorsqu’ils s’accumulent, qu’ils se rencontrent, et décident de me donner la nausée avec leur danse macabre ? Je sais alors que c’est le moment. La spirale doit se dérouler, petit à petit. Un à un, les filaments doivent se décrocher, puis reprendre leur chemin chacun de leur côté ; pourquoi pas disparaître, avalés par l’espoir, croqués par le désir, aspirés par la vie ?

Il fut un temps où les souvenirs faisaient sourire…
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Vi De Jalon
Grande plume
Grande plume
Artemis Vi De Jalon


Nombre de messages : 127
Localisation : Toulon sur Lune
Date d'inscription : 16/02/2005

Un filament... Empty
MessageSujet: Re: Un filament...   Un filament... EmptyJeu 4 Mai à 9:36

Salutation,


Au début de cette lecture on est intrigué, même attiré par ces filaments qui se mélangent. Mais quelques lourdeurs dans le texte affaiblissent cette curiosité, et la course ralentie alors que l’histoire ne demande qu’à prendre de la vitesse. Par exemple tu utilises plusieurs répétitions pour décrire les rencontres des protagonistes.
Il y a aussi une phrase qui décale l’imaginaire du lecteur :

Ils ont la même couleur, mais pourtant, même assemblés, on peut distinguer ces deux différents tissus….

Ce dernier élément ne correspond pas vraiment, enfin pour moi, à l’idée que je me fais d’un filament argenté.
Donc l’image que tu donnes à ce texte est intéressant, mais l’écriture mériterait une meilleure construction. En tout cas j’espère que tu nous feras encore voyager.
Revenir en haut Aller en bas
http://videjalon.forumactif.com
Skid
Plume déliée
Plume déliée
Skid


Nombre de messages : 304
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 26/02/2005

Un filament... Empty
MessageSujet: Re: Un filament...   Un filament... EmptyJeu 4 Mai à 12:50

c'est bizarre... moi mon pire cauchemard ce sont des filaments qui s'étirent en largeur pour devenir des boules puis se rétractent à nouveau et ce, sans jamais s'arrêter. pour parler plus précisément de ton histoire ce que j'ai apprécié c'est que ces filaments que tu présentes comme de simples petits animaux inoffensifs au départ, qui pourraient presque nous charmer dans leur "danse", se révèlent être l'objet de tes angoisses. d'un point de vue littéraire je ne sais trop comment le commenter par contre j'aime bien l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

Un filament... Empty
MessageSujet: Re: Un filament...   Un filament... EmptyVen 5 Mai à 21:58

moi je suis de l'avis d'Artemis. le milieu manque un peu de dynamisme. les filaments finissent par nous rendre indifférent (désolé, le terme ne convient pas mais j'ai pas trouvé mieux) ce qui est dommage.
ce qui est bien ( disons ce que j'aime bien...) c'est que (perso) je ne sais pas trop où tu veux en venir (avant la deuxième partie). je voyais les filaments, je les regardais s'assemblé mais je ne voyais pas la fin ... c'est chouette. la chute est bien trouvée ( dis, tu fais ce genre de rêve?)
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Un filament... Empty
MessageSujet: Re: Un filament...   Un filament... EmptyVen 5 Mai à 22:48

Merci pour les reviews ! Smile

J'avoue que j'ai pas relu, j'ai écrit ça un soir. J'ai laissé nature donc, et en effet ça donne pas quelque chose de super construit. ^^

En ce qui concerne les filaments... quand j'essaye de dormir avec la tête trop pleine de soucis, pendant le peu de temps que je réussis à dormir, en effet je fais ce genre de rêve. Un univers tout noir, et ces filaments qui se balladent, jusqu'à me faire me réveiller en sursaut. Assez étrange comme truc...

Et j'espère moi aussi que je réussirai encore à vous faire voyager. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lyra
Nouveau
Nouveau
lyra


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2005

Un filament... Empty
MessageSujet: Re: Un filament...   Un filament... EmptyMar 9 Mai à 1:55

Je ne m'attendais pas à ça.
A cette chute, qui, comme la dit Tara est bien trouvée.

Il fut un temps ou les souvenirs faisaient sourire... Un filament... Amour55_



Pas génial comme comentaire, mais je tenais à laisser un post.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Un filament... Empty
MessageSujet: Re: Un filament...   Un filament... EmptyJeu 11 Mai à 22:24

Un joli moment... Et comme Lyra et Tara, je suis sous le charme de la chute.

Bravo pour l'image, je la trouve très porteuse. Moi je ne vois jamais mes pensées de cette manière, mais je ne fume pas autant de trucs louches que Skid et Torny! Un filament... Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un filament... Empty
MessageSujet: Re: Un filament...   Un filament... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un filament...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Les textes de la NGA :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser