Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Eric-Emmanuel Schmitt

3 participants
AuteurMessage
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone

Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt EmptyVen 8 Sep à 0:50

Mesdames, messieurs, bonsoir, bienvenue dans le monde d'Eric-Emmanuel Schmitt!

Je suis loin d'être une experte... Je n'ai lu que Lorsque j'étais une oeuvre d'art et un recueil de pièces de théâtre (joliment nommé Théâtre * )comprenant La Nuit de Valognes, Le Visiteur, Le Bataillon et L'Ecole du diable. Cependant, je compte bien approfondir, puisque le prochain bouquin de ma liste de lecture n'est autre que La part de l'autre.

Commençons par Lorsque j'étais une oeuvre d'art...

Le résumé de l'éditeur a écrit:
Parce qu’il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d’acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire. Le désespéré accepte le pacte et l’opération, se laisse déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d’Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ? Grâce à l’amour d’une jeune-femme, « l’œuvre d’art » tente alors de sortir de l’emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue. Cette fable excentrique, inquiétante et comique nous entraîne dans un monde rongé par le narcissisme, le culte du simulacre et de l’apparence, le totalitarisme de l’image : le nôtre.

Une superbe réflexion sur l'art en général, la valeur d'une vie humaine et la simplicité des choses. Si je n'avais pas accroché, vous vous doutez bien que je n'aurais pas poussé plus loin l'expérience Schmitt, mais j'ai aimé, et pas qu'un peu! Très difficile à résumer... Tout est dans le style, à mon avis.

Les pièces de théâtre doivent être un pur bonheur à jouer... J'ai l'impression d'y retrouver un peu d'Anouilh. De par cette simplicité sans faille avec laquelle les personnages s'expriment, peut-être, sans fioritures, avec de bêtes mots quotidiens qui pourtant nous entraînent sur le chemin de la poésie... Difficile de raconter, encore une fois, ce dont il s'agit exactement. Dans la Nuit de Valognes, plusieurs femmes attendent un homme, ayant décidé de faire son procès, de punir la trahison qu'il leur a infligée. Dans Le visiteur, Sigmund Freud s'apprête à quitter Vienne, mais reçoit une visite inattendue, incroyable, une visite à laquelle il refuse de croire...

Je ne vais pas m'amuser à tout résumer, mais me contenter de vous conseiller chaleureusement la lecture d'un de ses livres... Et je reviendrai vous parler de La part de l'Autre! Eric-Emmanuel Schmitt Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
orchidee
Gardienne du secret
orchidee

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt EmptySam 28 Avr à 22:17

J'ai lu Lorsque j'étais une oeuvre d'art, que j'ai adoré!!! en effet, ce roman est difficilement résumable, mais qui vaut le détour pour sa réflexion sur l'art, sur ce qu'est ou n'est pas une "oeuvre d'art".

Le visiteur est égalemnt une superbe pièce de théâtre, sur la religion, la vie, la mort ("qu'est-ce que la mort sinon la promesse de la vie qui n'est pas tenue?", si je me souviens bien...)

Alors, oui, vraiment, je vous conseille la lecture de ces livres!!!
Acyella
Petite plume
Petite plume
Acyella

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt EmptyDim 29 Avr à 2:30

Personnellement, j'ai lu Si j'étais une oeuvre d'art qui est un très bon livre, c'est sûr. La réflexion entre la condition humaine et ll'art, et l'oeuvre d'art mérite vraiment qu'on s'y attarde et traité de cette manière, c'est un plaisir d'y plonger... simplement petite déception sur la fin, qui pour moi, méritait plus de grandeur... Ou au moins, autre chose. Je suis un pe resté sur ma fin tellement le début et le style est bon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Eric-Emmanuel Schmitt Empty

Eric-Emmanuel Schmitt
Page 1 sur 1