Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quatre saisons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
epervier
Nouveau
Nouveau
epervier


Nombre de messages : 15
Age : 77
Localisation : Lac St-Paul,région Mt-Laurier,Québec
Date d'inscription : 13/11/2006

Quatre saisons Empty
MessageSujet: Quatre saisons   Quatre saisons EmptyLun 13 Nov à 1:12

Quatre saisons
Printemps…
La saison se réveille dans un éclat assourdissant. Le blanc résiste encore démontrant
Sa dominance mais pour peu de temps. Le vent, d’un espoir merveilleux ressurgit avec
Plaisir. Les oiseaux aiguisent leurs voix. Des tonalités se font entendre. Les ruisseaux
Se réchauffent… Les arbres, les sapinages reverdissent dans une nature complète.
L’humain ne peut que regarder ce spectacle grandiose dans la majesté, dans le
Respect de sa création.

…Été
De belles fleurs nous accompagnent dans une chaleur bénéfique. L’apothéose dans un
Décor charmant. Le Créateur n’a rien oublié dans sa sagesse. Sa finesse tient d’un coup
De baguette : lac, rivière, mer , océan. Transparence, l’eau abreuve nos corps dans un repos
Salutaire. Les arbres se sont habillés de leurs vêtements du dimanche. La richesse se déploie.
De beaux tapis moelleux. Tout n’est que d’apparat. Le bonheur total dans l’autosuffisance.

Automne…
Feuilles impuissantes qui tombent des arbres. Vents destructeurs qui foudroient des surfaces
Entières. Le théâtre est terminé. La jovialité fait place à la morosité. Dos courbé, inlassablement,
Le saule pleureur porte bien son nom. Le nuages déclinent des larmes à profusion. La toile rouge
Est piétinée dans l’inattention. On se prépare à barricader nos demeures.

…Hiver
On grelotte à satiété. Le poêle chauffe. Le froid qui s’infiltre de l’extérieur. La neige
Recouvre l’immensité. Les arbres ne disent mots. Les lacs s’enfoncent sous une épaisse
Glace dans une torpeur habituelle. Confrontation naturelle à l’apogée d’une satisfaction,
D’une saison forte en gelure. Transition peu facile au regard transparent, au pas difficile
Dans une grâce au rythme peu accéléré. Sifflement du vent, les animaux se cachent par
Crainte d’une mort naturelle.
* * *
Et le temps continue dans un parchemin répété.
La roue tourne, les saisons frappent à la porte.
Et le temps donne à l’humain tant espéré
Un bonheur renouvelé que le vent emporte.

André (Épervier)
Revenir en haut Aller en bas
http://epervierlepoete.iquebec.com
moonbeam
Nouveau
Nouveau
moonbeam


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2006

Quatre saisons Empty
MessageSujet: Re: Quatre saisons   Quatre saisons EmptyLun 13 Nov à 1:43

C'est amusant de constater à quel point les choses (ici les saisons) peuvent être perçues différemment... Je me retrouve dans le printemps, l'hiver un peu également ; tandis que pour l'été et surtout pour l'automne, oh non, ça n'est pas pour moi !!
C'est pour ça que j'aime, car ça ne me ressemble pas, et parce que je peux voir autrement que juste par moi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode quatre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Les textes de la NGA :: Poèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser