Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'évasion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
orchidee
Gardienne du secret
orchidee


Nombre de messages : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/04/2007

L'évasion Empty
MessageSujet: L'évasion   L'évasion EmptyDim 6 Mai à 13:38

N'étant pas assez long, je pense, pour être classé comme "nouvelle", j'ai choisi de vous présentez mon texte dans la grande catégorie "autres" L'évasion Amour55_ J'espère ne pas vous décevoir, ce sont mes débuts ! Embarassed
Bonne lecture !





L'évasion


Vous saisissez votre sac, l'argent qui traîne sur la table de la cuisine. Descendez si vite les marches de l'escalier en colimaçon que vous en avez le tournis. Arrivée dans le hall d'entrée, il y a cette voisine que vous détestez, qui vous fouille du regard. Le vôtre se consume lentement sous des larmes qui stagnent, stagnent au bord de vos précipices. Impossible d'y lire quelque chose de sensé. Vous poussez la lourde porte d'entrée de votre immeuble gris. Vos pieds foulent rapidement l'asphalte.

Il ne sait pas, lui. Il ne voit pas votre sang asphyxié dans la monotonie, vos ongles rongés dans l'attente. Vos veines oppressées par l'envie de fuite. Et ce temps qui ne s'écoule plus, ne vous vole rien, mais vous refuse tout. Chaque jour, vous vous écorchez un peu plus la chair sur une vie si ordinaire qu'elle en devient tranchante. Vous bousculez un homme, puis un autre, face au supermarché. Ils se retournent sur vous. Alors, vous vous mettez à courir. De plus en plus vite. Vos talons claquent sur le bitume. On vous devine perdue dans une folie dévorante. La gorge vous brûle, les mots s'accumulent. Vous voudriez cracher ce dégoût de vous-même, de votre existence, cette honte qui vous terrasse.

Au bout de la rue, il y a la gare. Un train qui s'engage sur le quai.

Vous collez votre joue brûlante sur la vitre froide, rassérénée par le ronronnement du train. C'est décidé, vous allez partir. Le murmure se fait grondement. Ailleurs… Laisser derrière vous l'aveugle, le sourd. Oublier. Une autre vie, différente. Vous descendez du train, suivez le panneau "Grandes Lignes". Au guichet, il n'y personne, seulement un couple devant vous. Leurs mains se cherchent, ils s'aiment. Ils sont sereins. Vous, vous n'êtes qu'un terrain en friche dans lequel l'angoisse s'est enracinée. Incapable de trouver la manière de l'arracher. Les racines sont profondes, vénéneuses. Incapable. Coupable ? Vous avancez vers vous-même.



"Qu'est-ce que tu faisais pendant tout ce temps ? Tu n'es pas allée faire des courses ? Je commençais à sérieusement m'inquiéter !
-En fait, j'ai rencontré une vieille amie, on a discuté autour d'un verre…
-Ah, bon, très bien, mais tu aurais pu me prévenir, enfin… C'était encore la même amie que la semaine dernière?
-Oui, mais aujourd'hui, on a longuement discuté, elle a pris des décisions cruciales pour elle-même…"
Revenir en haut Aller en bas
moonbeam
Nouveau
Nouveau
moonbeam


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2006

L'évasion Empty
MessageSujet: Re: L'évasion   L'évasion EmptyDim 6 Mai à 22:18

j'aime bien le style et ta façon d'accorder les mots, mais... il y a juste la fin qui me chiffonne, le dernier paragraphe, je ne sais pas pourquoi... ça me paraît peut-être trop "décalé".
mais j'aime beaucoup le début !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
orchidee
Gardienne du secret
orchidee


Nombre de messages : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/04/2007

L'évasion Empty
MessageSujet: Re: L'évasion   L'évasion EmptyDim 6 Mai à 22:21

Merci pour ton commentaire, moonbeam, je vais peut-être essayer de retravailler la fin, dans ce cas...Mais merci beaucoup!!! L'évasion Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
moi
Grande plume
Grande plume
moi


Nombre de messages : 127
Age : 31
Localisation : PaRiS
Date d'inscription : 19/12/2005

L'évasion Empty
MessageSujet: Re: L'évasion   L'évasion EmptyDim 6 Mai à 22:34

J'adore ta façon d'écrire et plus généralement, j'adore ce texte! L'évasion Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
orchidee
Gardienne du secret
orchidee


Nombre de messages : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/04/2007

L'évasion Empty
MessageSujet: Re: L'évasion   L'évasion EmptyDim 6 Mai à 22:38

Un grand merci!!! L'évasion Amour55_ Sache que c'est réciproque, et que j'ai hâte de lire tes prochaines nouvelles, maintenant que j'ai lu la première!!! L'évasion Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

L'évasion Empty
MessageSujet: Re: L'évasion   L'évasion EmptyJeu 10 Mai à 11:35

J'aime également beaucoup ! Le dialogue de fin semble peut-être facultatif, mais je crois que le plus étonnant c'est la politesse excessive de "Oui, mais aujourd'hui, on a longuement discuté, elle a pris des décisions cruciales pour elle-même"... Ce n'est pas assez "écorché", distant... Enfin on peut dire que c'est une façade.

La narration en tout cas est magnifique, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
orchidee
Gardienne du secret
orchidee


Nombre de messages : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/04/2007

L'évasion Empty
MessageSujet: Re: L'évasion   L'évasion EmptyJeu 10 Mai à 19:39

Tu as raison, le dialogue est à améliorer un peu, à moins que je le supprime totalement, je ne sais pas trop... C'est une façade, c'est sûr, mais il est vrai qu'il donne une curieuse impression par raport à l'ensemble du texte.

En tout cas, merci pour ton commentaire, il m'a fait très plaisir!!L'évasion Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

L'évasion Empty
MessageSujet: Re: L'évasion   L'évasion EmptyMar 15 Mai à 18:24

+1 Lain, très belle narration.

Juste un petit truc qui me chiffonne :

orchidee a écrit:
Vous saisissez votre sac, l'argent qui traîne sur la table de la cuisine. Descendez si vite les marches de l'escalier en colimaçon que vous en avez le tournis.

Ta deuxième phrase commence directement par un verbe ; ici j'aurais donc plutôt vu une virgule qu'un point, mais je chipote. L'évasion Amour55_

Et idem, petite réserve sur le dialogue de fin...
En gros, j'aime beaucoup le style. Et l'utilisation du "vous" fait s'impliquer le lecteur, c'est intéressant.

Pour des débuts, bravo. ^_^ (C'est par la suite qu'il faudra pas décevoir, mouahaha !)
Revenir en haut Aller en bas
orchidee
Gardienne du secret
orchidee


Nombre de messages : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/04/2007

L'évasion Empty
MessageSujet: Re: L'évasion   L'évasion EmptyMer 16 Mai à 20:14

Merci Tornade!!! Mais me mets pas tro la pression pour la suite hein...!L'évasion Triste11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'évasion Empty
MessageSujet: Re: L'évasion   L'évasion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Les textes de la NGA :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser