Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comme si

Aller en bas 
+4
Antigone
Tara
haemo
Lain
8 participants
AuteurMessage
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Comme si Empty
MessageSujet: Comme si   Comme si EmptySam 15 Avr à 17:32

Coucou vous tous clown

Difficile d'écrire en ce moment, pour une multitude de raisons... Mais quand un poème s'invite dans votre tête, pas le choix, il faut l'écrire, qu'importe le reste.

Je viens donc de finir ceci, sans le mettre sur mon blog de peur de troubler certains amis... Mais votre avis neutre, objectif et compétent me ferait plaisir.

Notez que j'ai fait en sorte de pouvoir remplacer "il" par "elle" dans ce qui suit, sentez-vous libre d'interpréter cela au féminin si ça vous parle plus.

Dernière remarque, tous les "e" muets sont élidés (éludés ? je ne sais plus), imaginez que le poème est lu façon "slam", ce n'est pas du Rimbaud, désolé.


--------------------------------------------------------------


On dit que le bonheur est fait de petits riens
Mais ces riens sont de sombres utopies pour certains
Le bonheur c'est sans doute de renoncer à tout
Mais sans rêve on est mort, sans espoir on est fou

Il n'a qu'une chose en tête, un seul phare dans le noir
Il veut voir la lumière éclairer leur regard
Il veut sécher leurs larmes, apaiser leurs souffrances
Offrir vie et amour, inventer la patience

Il n'ignore pas les risques, l'effet du temps qui passe
Le destin est cruel et la joie éphémère
Mais qu'est donc un humain s'il ne laisse pas de trace
Si on le prive du droit, du devoir d'être père

Il ne pourra dès lors que mépriser tous ceux
Qui prétendent cultiver leur solitude à deux
Qui vous affirment qu'un mioche n'est qu'une source de tracas
Un poids dans un budget, un égoïste ingrat

Alors...
Il mettra de côté sa jalousie amère
Et par procuration bercera dans ses bras
Ceux des autres. Aimez-les, dira-t-il, soyez fiers
Remerciez le ciel, et... Faites comme si c'était moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
haemo
Petite plume
Petite plume
haemo


Nombre de messages : 90
Localisation : ENV d Alfort
Date d'inscription : 06/01/2005

Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si EmptySam 15 Avr à 20:17

je suis désolée parce que mes commentaires sont rarement constructifs mais je vais au moins mettre ce que je ressens.
J'ai été très touchée par ce poème, il est vraiment dur et j'ai l'impression de retrouver certaines "vérités", pas forcément les plus agréables mais bon...j'aurais du mal à exprimer ce que j'ai pu ressentir en le lisant, malgré tout il m'a évoqué des gens, des évènements de ma vie qui, de ce fait, le rende encore plus émouvant.
pas très contruit comme commentaire, désolé... mais un grand merci pour ce poste...
Revenir en haut Aller en bas
Tara
Plume active
Plume active
Tara


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : là où vous ne m'attendez pas ...
Date d'inscription : 20/06/2005

Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si EmptySam 15 Avr à 22:36

peut on dire que l'on aime ?
et bien moi j'aime. la forme et bonne, il se lit bien et le contenue est interssant. on sent beaucoup de vécu au travers de tes vers (de vécu ou de vue vécu... Comme si Keskidi_ enfin bref, tu m'as comprise...)
les enfants sont un problème aujourd'hui ( mais si mais si, avec la précarisation et tout et tout) mais là c'est différent... haemo a raison, il touche beaucoup, et je pense que c'es sûrement parce qu'on est confronté à ce problème ( enfin, maintenant ou plus tard, evidemment Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si EmptyDim 16 Avr à 12:01

Très très joli, très émouvant... J'aime beaucoup la sensibilité mêlée d'une certaine détresse qui passe dans ces vers (ou de rancoeur, peut-être?). Et surtout la grande dignité qui s'en dégage (vous commencez à le savoir, je préfère les émotions qui savent rester dignes plutôt que le pathétique larmoyant trop facile - bon ok, moi j'écris du pathétique larmoyant aussi Comme si Amour55_ ), et qui effleure le sujet sans s'appesantir dessus. Bref, une grande justesse de ton, selon moi.

Quant au thème en lui-même... Toutes les excuses que les gens se trouvent, n'est-ce pas simplement pour camoufler leur peur de ne pas être à la hauteur? Il n'y a rien de plus exigeant et vrai qu'un enfant, après tout. Impossible de se faire passer pour ce qu'on n'est pas auprès de lui. Alors si on ne s'aime pas, qu'on se ment, qu'on ne se fait pas face, peut-on réellement supporter le regard d'un enfant?

Mais n'oublions surtout pas qu'être père, ce n'est pas une question de génétique... On peut l'être toujours. Ou ne jamais l'être malgré les apparences.
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si EmptyMer 19 Avr à 19:07

Ah ben merci, content que ça vous touche, je craignais que ce soit trop personnel...

J'suis tout content là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Acyella
Petite plume
Petite plume
Acyella


Nombre de messages : 94
Localisation : Tarragona!!!!!
Date d'inscription : 08/09/2005

Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si EmptyLun 24 Avr à 22:45

Je suis désolée, je vais faire un commentaire qui ne sert strictement à rien, mais ton poème m'a beaucoup touché et je tenais à te le dire... J'ai vraiment beaucoup aimé. J'aime vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Skid
Plume déliée
Plume déliée
Skid


Nombre de messages : 304
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 26/02/2005

Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si EmptyMar 2 Mai à 3:36

Comme si Hein_gif euh c'est l'histoire de quelqu'un de stérile?
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si EmptyLun 21 Aoû à 13:51

Ca pourrait, mais... non Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Plume
Modératrice consciencieuse et infatigable
Plume


Nombre de messages : 207
Localisation : entre ici et ailleurs mais toujours là quand il faut!!!
Date d'inscription : 29/10/2004

Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si EmptyVen 8 Sep à 15:10

Tiens une Plume qui tombe sur un texte qu'elle avait jamais vu... (je sais qu'il y en a plein hein... Embarassed )

Je suis très touchée parce que tu as écrit Lain... La forme... bah moi elle me va mais je suis pas une puriste des poèmes Comme si Amour55_

En tous cas bravo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tickle
Grande plume
Grande plume
Tickle


Nombre de messages : 137
Age : 41
Date d'inscription : 29/04/2005

Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si EmptyMar 3 Oct à 20:34

Au risque de casser un peu l'ambiance, je ne suis pas fan de ton poème Lain. Le thème est fort, c'est sur et je crois pouvoir entrevoir ce que pense le personnage de ce poème.

Mais c'est surtout la forme avec laquelle je n'accroche pas. J'ai l'impression que les phrases sont comme cassées, pour pouvoir avoir le nombre de pieds nécessaires au poème, et le rythme se fait du coup alletant, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.

Oui c'est ça c'est surtout le rythme qui me dérange, et puis quelques images un peu classiques pour un thème pareil. Bref, ce n'est pas ce que je préfère de toi mais il y a surement quelque chose de très intéressant à creuser...et c'est parce qu'il me semble que tu peux faire bien mieux que je te dis tout ça!

Tickle
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si EmptyJeu 5 Oct à 16:41

Tu as tout à fait raison Tickle... Je ne voulais (pouvais) me préoccuper que du fond, et j'ai laissé l'inconscient s'occuper de la forme; et comme je ne suis pas du tout doué pour la poésie, eh bien, c'est franchement moyen Very Happy

L'essentiel était de faire passer une idée, c'était un "besoin", et j'ai tout sauf envie de revenir sur ce poème après coup pour le rendre présentable... J'ai plutôt essayé de m'appliquer sur "Double" qui relevait bien plus de "l'envie", sensation bien plus propice à "bien" écrire selon moi.

Voilà... Merci de ton commentaire juste et sincère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Contenu sponsorisé





Comme si Empty
MessageSujet: Re: Comme si   Comme si Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme si
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme du chocolat.
» Comme cela, nous serons deux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Les textes de la NGA :: Poèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser