Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Combien suis-je?

Aller en bas 
+5
Tickle
moonbeam
moi
Candleinthestorm
le chevelu
9 participants
AuteurMessage
le chevelu
Nouveau
Nouveau
le chevelu


Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 31/05/2006

Combien suis-je? Empty
MessageSujet: Combien suis-je?   Combien suis-je? EmptyDim 13 Mai à 5:18

Salut à tous, aujourd'hui j'avais besoin d'écrire. C'est sorti comme ça. Et voici un texte auquel je n'arrive ni à donner un sens, ni à donner une réponse. Lisez le si vous le voulez, si vous y arrivez. Prenez le comme vous le voulez, le pouvez. Je suis curieux de la réaction qu'il suscite chez les autres, même si c'est pour entendre qu'on l'a trouvé illisible et incompréhensible.

Bonne lecture.

----- ----- ----- ----- -----



Suis-je toujours moi ? Une bonne question que celle la.

Mais que suis-je ? Combien suis-je ? Je crois qu’il y a plusieurs moi. Plusieurs images, plusieurs sons. J’aimerai pouvoir dire que je suis ceci ou cela, comme ci et ça, pas autrement. Mais je ne peux. Je suis parfois l’un, et là, je suis autre.

Il y a le moi qui a grandit, celui qui a découvert la vie. Celui qui a eu toutes ces expériences, tous ces délires, qui a vécu tout ces trucs qui à l’autre font dire : « Ah j’étais con quand j’étais jeune ! », celui la même qui, une fois ces mots dits, rappelle à l’autre : « Con peut-être mais un con heureux ». Ce moi la, il ne prévoit rien, il vit au jour le jour, il se fait plaisir, n’écoute pas l’autre, n’écoute personne. Ce moi la, c’est celui des rires, celui des pleures. C’est le moi des premières amours, belles illusions, belles désillusions. On a le sourire quand il prend le contrôle, il est insouciant. C’est tellement jouissif, d’agir sans penser aux conséquences.

Les conséquences, c’est ce qu’essaye de prévoir cet autre moi. Prévoir, voila ce qu’il veut cet autre, ne pas être surpris, ne pas être pris au dépourvu. Cet autre moi, c’est celui qui a peur. Quand il se réveille, il se demande ce qui pourrait arriver d’imprévu. Moi des plans, des projets, des espoirs, des regrets, de la satisfaction, de la honte. Il se reproche les actes des autres moi, il se reproche ses propres actes. Il pense « j’aurai pu faire mieux, j’aurai du mieux faire ». Il s’enflamme « je dois faire mieux, je ferai mieux ». Il cherche la perfection, il ne supporte pas qu’on s’éloigne de ce qu’il a décidé. C’est le moi de la réflexion, de la prévision. Celui qui analyse, qui examine, celui qui voit. Il est science, il est raison, il est action. Ce moi est rapide, précis, concis, efficace. Il est sur de lui. Il ne se trompe pas. Il contrôle.

Le contrôle, c’est justement ce qui fait défaut à l’un des moi. Ce moi si particulier, celui qui rêve, celui qui s’émerveille, qui imagine. Ce moi des fantasmes, des illusions. C’est un moi dangereux, il semble faible, il est très puissant. Il semble mou, il frappe très fort. Il est flou, il est fou. Vicieux, il se mêle de ce qui ne regarde pas, complique tout. C’est un trouble-fête. Il transforme le vide en matière, matière attirante, matière contaminée. Car ce moi, il ne crée que désordre. Il est d’une autre dimension, c’est moi des combats intérieurs. Celui qui se manifeste quand tous les autres sont satisfaits ou endormis. Celui qui vous harcèle, qui vous hante. Il se cache pour mieux resurgir.

Il y a encore d’autres moi, que on distingue moins bien, des froids, des chauds, des sombres, ceux dont on a honte. Ces moi qu’on refuse, qu’on cache, certains parce qu’ils sont incompatibles aux moi de nos semblables, d’autres, simplement parce qu’on ose pas les voir jugés. Ces moi sont étouffés par le eux, un moi spécial, celui qui se souci de l’image, du paraître, celui qui essaye d’agencer tout les moi. Celui qui aimerait organiser les différents moi en un tout qui soit beau, un tout dont puisse être fier. Celui qui n’y arrivera jamais.

En fait d’un moi unique, tous les moi sont font la guerre, l’un prend le dessus, prend les commandes, il conditionne des mouvements. Ces même mouvement provoque la contre attaque d’un autre moi, qui a son tour prends le dessus, les commandes, et agit. Vainqueurs et vaincus se croisent, échangent leurs rôles, s’envient, se dégoûtent, se haïssent, s’aiment. Ils sont subis à l’influence des moi sombres, des moi flous, il se heurtent à eux. L’un est heureux, l’autre non.

Seront-ils un jour tous à l’unisson ? Vibrerons-t-ils tous en harmonie ?


Et quand bien même le feraient-ils, serais-je heureux ?
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Combien suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Combien suis-je?   Combien suis-je? EmptyDim 13 Mai à 12:34

Je n'ai pas eu de difficultés particulières à te comprendre... J'avais écrit un poème qui traitait du même ressenti: "Eclaté". Sans doute pour ça que ton texte ne m'a pas paru "ésotérique".

Très joli texte introspectif, en définitive! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
moi
Grande plume
Grande plume
moi


Nombre de messages : 127
Age : 31
Localisation : PaRiS
Date d'inscription : 19/12/2005

Combien suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Combien suis-je?   Combien suis-je? EmptyDim 13 Mai à 12:50

Je n'ai pas trouvé ce texte insensé. Je l'aime Beaucoup, Je saurais peut-etre pas te dire pourquoi ^^'
Mais j'aime Vraiment
Revenir en haut Aller en bas
moonbeam
Nouveau
Nouveau
moonbeam


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2006

Combien suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Combien suis-je?   Combien suis-je? EmptyDim 13 Mai à 13:22

je n'ai pas eu non plus de difficulté, au contraire je le trouve très bien écrit, et très clair pour un sentiment si compliqué !!
Revenir en haut Aller en bas
Tickle
Grande plume
Grande plume
Tickle


Nombre de messages : 137
Age : 41
Date d'inscription : 29/04/2005

Combien suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Combien suis-je?   Combien suis-je? EmptyDim 13 Mai à 20:35

Oui, je suis complètement d'accord avec tes idées, le Chevelu!
Tous ces mois existent chez moi aussi et ce que tu dis là, je le ressens sans cesse. Et je crois qu'on peut ajouter à ta liste tous les mois que nous nous créons dans le monde virtuel de nos forums et autres blogs.
Tous sont des bouts de nous à part entière, sans qu'un seul puisse survivre sans les autres...

Tickle
Revenir en haut Aller en bas
orchidee
Gardienne du secret
orchidee


Nombre de messages : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/04/2007

Combien suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Combien suis-je?   Combien suis-je? EmptyDim 13 Mai à 21:15

Je rejoins l'avis collectif, ton texte n'est pas du tout incompréhensible, au contraire... Nous avons tous plusieurs "moi", plusieurs facettes, certaines que l'on cache, d'autres que l'on ne montre qu'à certaines personnes. C'est normal que tu aies besoin de coucher cela sur papier, car on a parfois l'impression d'étouffer, avec tous ces "moi"!Enfin, c'est ce que je ressens...
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Combien suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Combien suis-je?   Combien suis-je? EmptyLun 14 Mai à 11:24

Pas mieux que les avis précédents, je vais juste dire "bravo" pour ne pas paraphraser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Combien suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Combien suis-je?   Combien suis-je? EmptyLun 14 Mai à 14:12

Je plussoie les plussoiements précédents...
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Combien suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Combien suis-je?   Combien suis-je? EmptyMar 15 Mai à 18:17

Plussoiement de plussoiements, c'est trop facile ça. Laughing

Pour la peine, j'vais commencer par le côté critique négative (mais pas trop). Y'a donc quelques détails qui gênent à la lecture : quelques fautes d'orthographe, et des fautes d'innattention, notamment des mots qui manquent ici et là, rien de bien méchant.

En ce qui concerne le texte en lui-même, et comme le prouvent les réactions précédentes, je pense que c'est un texte universel. Sans être tous schyzophrènes, on a tous plusieurs soi-même...
Pas d'incompréhension non plus, mis à part le fait que ça peut sembler un peu fouilli à un ou deux endroits, ça donne le charme à la réflexion.

Et dans les phrases marquantes, j'ai relevé celle-ci :

Le chevelu a écrit:
Ces moi sont étouffés par le eux, un moi spécial, celui qui se souci de l’image, du paraître, celui qui essaye d’agencer tout les moi.

EDIT : Et comme j'ai trop envie d'étaler ma culture, eh ben Beigbeder il a écrit ça :
« Sois toi-même, ok, mais lequel ?
Combien suis-je ?
Et lequel est moi ?
J’ignore qui je suis, mais je sais ce que je ne veux pas être : une seule personne.
Une seule personne, c’est personne. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Combien suis-je?   Combien suis-je? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien suis-je?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de mots ?
» Qui suis-je?
» Qui te suis-je?
» Je... suis... un machin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Les textes de la NGA :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser