A mon tour de revenir un peu sur tes poèmes, Angie.
Je dois dire qu'avant de lire les analyses métriques ultra précises d'Antigone, je ne faisais pas plus attention que ça à la structure du poème. Tant qu'il est musical, qu'il coule dans ma tête quand je le lis, ça me va!
Je suis donc tout à fait fan des vers libres!
Cependant, je rejoins Antigone quand elle dit (voir dans le post suivant) qu'il faut se lâcher et vraiment et ne pas laisser paraître de structure du tout plutôt que d'essayer de simplement faire des rimes.
En fait, je trouve que c'est ça qu'il manque dans tes poèmes (plus ou moins hein, c'est pas toujours le cas!): un rythme. Qu'il soit fluide et coulant ou saccadé et haletant. En plsu, c'est vrai que traite un thème archi classique (mais qui inspire même les plus grands il faut le dire!) et du coup, ton poème manque d'originalité, de saveur.
Tu pourrais essayer de les étoffer un peu, de chercher les images, les couleurs, les sons que t'évoquent ces instants que tu décris. Cherche les noms, les adjectifs qui décrivent vraiment les scènes dont tu parles.
Comme dit Antigone, laisse toi porter par ton coeur, fait jouer les mots et s'ils ne riment pas ce n'est pas grave, tant qu'ils sonnent bien ensemble.
En tout cas, bon courage à toi Angie.
Tickle