Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Qui suis-je?

Aller en bas 
+7
Artemis Vi De Jalon
eltrol
Tickle
Lain
Plume
Tornade
Antigone
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 16:54

Si je le savais vraiment, soyez sûrs et certains que je n'hésiterai pas à vous le dire.
Je vous dirai quand même ce que je ne suis pas ....

Je ne suis pas un crocodile, mes larmes sont réelles
Je n'ai pas l'âge d'un vieux chêne, l'ado est dans mon dos
Je ne suis pas une femme, pas puceau pour un sou
Je ne vis pas en Europe où y a pas de sirop d'érable
Je ne suis pas méchant, pas très tendre, ne tend jamais l'autre joue
Je ne suis pas poète ou écrivain et je n'aspire aucunement à le devenir
Je ne suis pas très sérieux car la vie réelle a trop grave mine, amusons-nous Smile

Voilà pour les présentations
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 20:54

Hum... Simple question... Pourquoi avoir créé un nouveau topic? Un besoin d'individualisation? Un rejet de l'autorité? Ou juste un petit plaisir?

Au fait tu as hérité d'un rang spécial... C'est admirable.
Revenir en haut Aller en bas
hahacouc
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 21:09

Antigone a écrit:
Hum... Simple question... Pourquoi avoir créé un nouveau topic? Un besoin d'individualisation? Un rejet de l'autorité? Ou juste un petit plaisir?

Au fait tu as hérité d'un rang spécial... C'est admirable.

Une simple erreur d'un novice et rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 21:13

hahacoucou a écrit:
Si je le savais vraiment, soyez sûrs et certains que je n'hésiterai pas à vous le dire.

Je n'hésiteraiS... sans s c'est du futur...

Comment ça sale chieuse ? Qui suis-je? Amour55_

[Edit]Merde, grillée pour la 2e faute...


Dernière édition par le Mer 7 Sep à 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 21:15

hahacoucou a écrit:
Je ne suis pas méchant, pas très tendre, ne tend jamais l'autre joue

... et tends avec un "s", pour la conjugaison...

Sans rancune! Qui suis-je? Amour55_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 21:22

Antigone a écrit:
hahacoucou a écrit:
Je ne suis pas méchant, pas très tendre, ne tend jamais l'autre joue

... et tends avec un "s", pour la conjugaison...

Sans rancune! Qui suis-je? Amour55_

Ce sont 2 erreurs et je le reconnais

Entre des textes écrits lus et relus et des commentaires à chaud, il y a une énorme différence.

Moralité : enlève le "le petit crétin" ça fait très prétentieux.

J'aimerais que tu en fasses de même.
Reconnaître publiquement tes erreurs.
Tout le monde en commet, même Vaugelas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 21:24

La signature d'Antigone n'est qu'une preuve d'humour. La phrase "La langue française est une noble langue, respecte-la donc espèce de petit con !" est tirée d'un sketch d'Eric et Ramzy, "La lettre". En aucun cas elle n'a voulu se montrer prétentieuse, en effet elle aussi elle fait des fautes et le reconnait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 21:26

Tornade a écrit:
La signature d'Antigone n'est qu'une preuve d'humour. La phrase "La langue française est une noble langue, respecte-la donc espèce de petit con !" est tirée d'un sketch d'Eric et Ramzy, "La lettre". En aucun cas elle n'a voulu se montrer prétentieuse, en effet elle aussi elle fait des fautes et le reconnait. Wink

Elle le reconnaît????

Où ça???

Rien lu de tel après mes commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 21:29

Mais enfin mon petit bouchon, que d'agressivité! Prends un milk-shake et détends-toi un peu...

(On a réussi à détendre Skid, alors on peut détendre tout le monde).

Je m'engage à me donner des coups de fouet sur la place publique pour outrage à Notre Sainte Mère l'Orthographe, j'ai fait des fautes abominables qui m'ont couvertes de honte, et je m'en repens amèrement, crois-le bien... Tu m'en veux toujours?

Prends quelques cachuètes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 21:32

Tornade a écrit:
La signature d'Antigone n'est qu'une preuve d'humour. La phrase "La langue française est une noble langue, respecte-la donc espèce de petit con !" est tirée d'un sketch d'Eric et Ramzy, "La lettre". En aucun cas elle n'a voulu se montrer prétentieuse, en effet elle aussi elle fait des fautes et le reconnait. Wink

Grande plume???
Maître Capello???
Ça distribue des bonbons ou quoi???

Ça me fait bien rire on se croirait à l'école primaire...

J'ai dû faire un mauvais atterrissage ....

Bonne journée et amusez-vous bien

Suis qu'une tite plum'moi
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 21:35

Regaaaaaaaaaarde j'ai même mis un message dans la bannière défilante pour me faire pardonner... Qui suis-je? Triste11

Reviens, t'es notre seul Maïtre Capello... Qui suis-je? Triste11
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Plume active
Plume active
Tornade


Nombre de messages : 201
Localisation : Là où commence le chemin de l'obscurité...
Date d'inscription : 16/11/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyMer 7 Sep à 21:47

Grande plume c'est le second rang, par rapport au nombre de messages postés. Rien à voir avec le talent. Rolling Eyes
Au départ on est Petite plume, à partir de 100 messages on devient Grande plume, et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 0:17

Antigone a écrit:
Mais enfin mon petit bouchon, que d'agressivité! Prends un milk-shake et détends-toi un peu...

(On a réussi à détendre Skid, alors on peut détendre tout le monde).

Je m'engage à me donner des coups de fouet sur la place publique pour outrage à Notre Sainte Mère l'Orthographe, j'ai fait des fautes abominables qui m'ont couvertes de honte, et je m'en repens amèrement, crois-le bien... Tu m'en veux toujours?

Prends quelques cachuètes aussi...

Au nom de quelle logique, vous permettez-vous d'accoller un surnom comme capello à quelqu'un ???

Je ne veux pas de surnom.
Et c'est mon droit.
Je peux même vous poursuivre en justice pour ce fait.
Antigone, vous semblez ignorer la loi qui régit Internet.

Renseignez-vous bien.

Supprimez ce surnom et tout de suite!!!!

Vous êtes une lâche!!!

Adios
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 0:23

Shocked

Mais... Mais reviens! T'es parti où? Tu ne nous aimes déjà plus? Qui suis-je? Triste11

La vache, ça a rarement été aussi rapide... Tout ça pour quelques fautes d'orthographe...

Mais une dernière chose, bouchon, pourquoi me traites-tu de lâche? Parce que je t'ai appelé Maître Capello? Je ne savais pas que tu étais totalement contre Maître Capello, moi, la prochaine fois je dirai Pivot... ou plutôt, la prochaine fois je ne dirai rien du tout...

Mais tu m'as quand même l'air très tendu... Tu veux vraiment pas de cacahuètes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 0:57

Antigone a écrit:
Shocked

Mais... Mais reviens! T'es parti où? Tu ne nous aimes déjà plus? Qui suis-je? Triste11

La vache, ça a rarement été aussi rapide... Tout ça pour quelques fautes d'orthographe...

Mais une dernière chose, bouchon, pourquoi me traites-tu de lâche? Parce que je t'ai appelé Maître Capello? Je ne savais pas que tu étais totalement contre Maître Capello, moi, la prochaine fois je dirai Pivot... ou plutôt, la prochaine fois je ne dirai rien du tout...

Mais tu m'as quand même l'air très tendu... Tu veux vraiment pas de cacahuètes?

C'est une question de bon sens.
Aimerais-tu que quelqu'un t'affuble contre ton gré d'un surnom quelconque?
Non!
Capello ou Rimbaud ou machin chouette, je n'en ai rien à cirer.
Le fond du problème est que tu n'as pas avalé mes corrections.
Je me fous éperdument de l'orthographe en fait.
Je n'aime pas les donneurs de leçons.
C'est ton site. ok?
N'abuse pas de tes pouvoirs.
Tous ceux qui l'ont fait ont coulé.

Tu peux supprimer mon inscrîption et merci d'avance.

Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Modératrice consciencieuse et infatigable
Plume


Nombre de messages : 207
Localisation : entre ici et ailleurs mais toujours là quand il faut!!!
Date d'inscription : 29/10/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 1:53

Quand je pense au nombre de conneries qui trainent sur le net, le nombre de forums complètement nases avec essentiellement du langage SMS, qui ne traitent que du plus profond n'importe quoi... (Je m'arrête car sinon je vais noircir un post entier)

Ici, c'est le seul forum qui allie intérêt intellectuel, personnel, esprit de création et fantaisie ! Ici, tu peux dévoiler écrits et personnalité, sans être juger et aussi dans une bonne humeur qui ne peut que motiver les esprits !

Je ne comprends pas que l'on réagisse si violemment devant quelque chose qui se voulait ouvertement "bonne vieille blague pourrie" . L'humour est décidemment une chose infiniment plus délicate à cerner comme l'intelligence chez certains.

C'est dommage que tu te limites à cette seule soirée pour te faire un avis et je vais devoir faire pareil aussi, alors tant pis je ne t'apprécie pas !

Ne reviens pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 3:28

Plume a écrit:
Quand je pense au nombre de conneries qui trainent sur le net, le nombre de forums complètement nases avec essentiellement du langage SMS, qui ne traitent que du plus profond n'importe quoi... (Je m'arrête car sinon je vais noircir un post entier)

Ici, c'est le seul forum qui allie intérêt intellectuel, personnel, esprit de création et fantaisie ! Ici, tu peux dévoiler écrits et personnalité, sans être juger et aussi dans une bonne humeur qui ne peut que motiver les esprits !

Je ne comprends pas que l'on réagisse si violemment devant quelque chose qui se voulait ouvertement "bonne vieille blague pourrie" . L'humour est décidemment une chose infiniment plus délicate à cerner comme l'intelligence chez certains.

C'est dommage que tu te limites à cette seule soirée pour te faire un avis et je vais devoir faire pareil aussi, alors tant pis je ne t'apprécie pas !

Ne reviens pas!

Juste un dernier commentaire avant que je ne disparaisse.
Il existe d'autres sites (critiqueslibres.com, lecahiernoir.net, pleutil.org,accentspoétiques, fulgures etc...) où le sms n'a pas sa place, où l'orthographe est correcte.
Je ne suis pas venu pour déposer des textes, ni pour vous donner des leçons.
L'accueil est la chose la plus importante dans un forum. La suceptibilité diffère d'un individu à un autre. J'ai été mal accueilli.
La crédibilité vient en second. Une règle est valable pour tout le monde y compris les administrateurs et les modérateurs. Aucun n'a le droit d'affubler un autre d'un surnom à moins que la personne en question n'y consente.

Vous demandez aux gens de commenter. Hors, commenter est une technique. Suggestion : créez une rubrique critique littéraire dans laquelle vous introduirez progressivement les éléments à critiquer (intrigue, personnages, type de style, genre poétique, syntaxe, orthographe, fautes les plus courantes etc....).
L'autocritique est essentielle.
Prenez un texte (par jour ou par semaine) de l'un(e) d'entre vous et décortiquez-le en long et en large sous tous les angles et une fois que le texte est au point, envoyez-le à des revues sérieuses pour publication et vous y gagnerez tous (lecteurs aussi).

Ce sont de simples conseils et sont donc sujets à débat.

Antigone, je te prie de me pardonner mon agressivité.

Bonne chance, tu peux rayer "hahacoucou" de la liste des membres.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 4:56

Ce n'est pas un forum destiné à apprendre à critiquer... Si nous étions tous des critiques littéraires performants, alors notre avis n'aurait plus rien de spontané. Je sais ce qu'est la critique, dieu merci, je la pratique dans le cadre de mes études. Mais je ne pense pas que tenter de faire entrer des textes dans une grille pré-formatée soit un moyen intéressant de communiquer.

La littérature parlera aux tripes quand elle le doit, et ce sont les tripes qui lui répondront. Parfois un poème plaît alors qu'on ne sait même pas pourquoi. Parfois un texte académiquement parfait laissera de marbre. Je demande à ce qu'on donne un avis sincère sur ce qu'on a ressenti à la lecture, pas qu'on me donne un commentaire construit systématique sur les failles et les qualités. Cela doit certainement arriver, et c'est plus utile pour l'auteur qu'un "j'aime" ou "je n'aime pas", d'accord. Mais je vais te paraître encore plus bête encore: selon moi, l'âme d'un texte ne peut pas se définir, et c'est pourtant cette âme qui va accrocher le lecteur ou pas.

Encadrer, dans la plupart des cas, c'est salir. Je ne demande que de l'honnêteté. Jamais je ne demanderai aux membres d'apprendre à critiquer académiquement: en faisant cela, tu restreins ton lectorat de manière drastique. Si je demande à ma mère pourquoi un tel livre lui a plu, elle ne me répondra certainement pas que son admirable traitement moderniste en fait un pilier de l'évocation du flux de conscience. Pourtant, son opinion n'aura-t-elle pas autant de poids que celle d'un autre? Ne va-t-elle pas acheter de livres au même titre que les autres?

Visiblement, dans ton opinion, le livre fait l'oeuvre... je suis plus prosaïque sur ce point. Ce sont les lecteurs qui font l'oeuvre.

Tous les lecteurs, sans exception aucune.
Revenir en haut Aller en bas
hahacoui
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 5:36

Antigone a écrit:
Ce n'est pas un forum destiné à apprendre à critiquer... Si nous étions tous des critiques littéraires performants, alors notre avis n'aurait plus rien de spontané. Je sais ce qu'est la critique, dieu merci, je la pratique dans le cadre de mes études. Mais je ne pense pas que tenter de faire entrer des textes dans une grille pré-formatée soit un moyen intéressant de communiquer.

La littérature parlera aux tripes quand elle le doit, et ce sont les tripes qui lui répondront. Parfois un poème plaît alors qu'on ne sait même pas pourquoi. Parfois un texte académiquement parfait laissera de marbre. Je demande à ce qu'on donne un avis sincère sur ce qu'on a ressenti à la lecture, pas qu'on me donne un commentaire construit systématique sur les failles et les qualités. Cela doit certainement arriver, et c'est plus utile pour l'auteur qu'un "j'aime" ou "je n'aime pas", d'accord. Mais je vais te paraître encore plus bête encore: selon moi, l'âme d'un texte ne peut pas se définir, et c'est pourtant cette âme qui va accrocher le lecteur ou pas.

Encadrer, dans la plupart des cas, c'est salir. Je ne demande que de l'honnêteté. Jamais je ne demanderai aux membres d'apprendre à critiquer académiquement: en faisant cela, tu restreins ton lectorat de manière drastique. Si je demande à ma mère pourquoi un tel livre lui a plu, elle ne me répondra certainement pas que son admirable traitement moderniste en fait un pilier de l'évocation du flux de conscience. Pourtant, son opinion n'aura-t-elle pas autant de poids que celle d'un autre? Ne va-t-elle pas acheter de livres au même titre que les autres?

Visiblement, dans ton opinion, le livre fait l'oeuvre... je suis plus prosaïque sur ce point. Ce sont les lecteurs qui font l'oeuvre.

Tous les lecteurs, sans exception aucune.

Si le forum n'avait pas comme nom nouvelle génération d'auteurs, je serais d'accord avec ce que tu dis.
Tel n'est pas le cas. Écrire est une technique et lire également. Donnez ce texte ( http://www.maulpoix.net/ignorant.htm ) à lire à quelqu'un qui manque de culture poétique, il vous dira j'aime pas.
Tu me parles de tripes et j'en ris. Aucun des écrivains connus ne met ses tripes dans un bouquin. Détrompe-toi.
Écrire est une technique d'abord pour culminer enfin en art.
Quand quelqu'un est incapable d'agencer des mots de manière à toucher le lecteur, il a beau y mettre ses tripes ça ne donne rien!!!!
Tout le monde a des tripes, a des histoires à faire rire ou pousser au pleur, mais combien sont-ils à disposer de l'art de vous communiquer leurs "tripes" ou mieux de vous faire vibrer? une singulière minorité.
Si on ne sait pas le cheminement par lequel passe un écrivain pour pondre ses mots, on ne peut sentir un texte.
À partir du secondaire on sait lire un texte mais peut-on en apprécier la valeur littéraire? non. La lecture est un processus long. C'est exactement comme pour une toile. Le jugement se perfectionne avec le temps.

Le débat serait long et je tombe de sommeil.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Lain
Plume active
Plume active
Lain


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Wired
Date d'inscription : 09/06/2005

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 10:31

Je viens de lire tout le post, je suis explosé de rire... Qui suis-je? Ptdr_gif Qui suis-je? Ptdr_gif Qui suis-je? Ptdr_gif Qui suis-je? Ptdr_gif Qui suis-je? Ptdr_gif Qui suis-je? Ptdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egocosmos.net
Plume
Modératrice consciencieuse et infatigable
Plume


Nombre de messages : 207
Localisation : entre ici et ailleurs mais toujours là quand il faut!!!
Date d'inscription : 29/10/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 14:44

Je comprends que sans la forme le fond ne donne rien, car c'est ce dont tu parles quand tu parles agencement des mots et tripes.

Mais la forme ne prime pas toujours, j'ai lu des textes déstructurés et qui esthétiquement était très dur à avaler; et pourtant l'idée et les sentiments exprimés étaient merveilleux.

Chacun voit midi à sa porte, chacun aime comme il l'entend et ça marche pareil pour les textes que l'on apprécie ou non...

Et puis ici, il ne faut pas oublié que la plupart écrit ce qui ne fait pas de nous des critiques professionelles, ni dire aussi qu'on veuille le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Rang: Administrateur
Antigone


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2004

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 14:56

Eh! Y'a Lain il se moque! Qui suis-je? Moijedis
Revenir en haut Aller en bas
Tickle
Grande plume
Grande plume
Tickle


Nombre de messages : 137
Age : 41
Date d'inscription : 29/04/2005

Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 15:26

Je viens lire toute cette longue suite de posts et je suis assez surprise de la tournure qu'a pris une simple correction de faute d'ortographe banale (du coup, ça me bloque, je réfléchis deux fois plus en tapant pour ne pas me louper!) et ensuite une "bonne vieille blague bien pourrie".

J'avoue que je suis assez bluffée par la réaction de hahacoucou. Pourquoi tant d'emportements???? Pourquoi se vexer pour un simple surnom donné en toute sympathie, je pense... c'est bien le principe d'un surnom d'être donné par les autres selon la façon dont ils cernent votre personnalité... enfin bref!

Pour ce qui est du débat sur la critique, le fond, la forme, je suis du même avis qu'Antigone (meuh non, j'essaie pas de me faire bien voir euh!). J'étais sur un autre forum avant et je dois dire que je ne m'y suis pas senti aussi bien accueilli qu'ici. Les critiques n'étaient pas plus constructives mais j'ai eu le sentiement qu'il fallait écrire comme un pro pour être accepté. Ici, ce n'est pas le cas, je crois que peu de gens prétendent à un destin d'écrivain ou de poète (même s'il y a des choses très très bonnes) et c'est dans cet esprit que chacun publie. Nous sommes des auteurs amateurs, nous critiquons comme des lecteurs plus ou moins cultivés mais toujours avec le coeur (en tout cas c'est ce qu'il me semble) et en essayant d'expliquer au mieux pourquoi nous ressentons ce que nous ressentons.

Que ceux à qui ca ne plaît pas aillent voir ailleurs! Comme disait hahacoucou, il y a beaucoup d'autres sites où publier.
Ici, c'est bonne humeur, sincérité et écrits du coeur!

Sur ce je m'en retourne à mes petits projets qui avancent et queje mettrais ici d'ici peu!

Tickle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 17:15

Plume a écrit:
Mais la forme ne prime pas toujours, j'ai lu des textes déstructurés et qui esthétiquement était très dur à avaler; et pourtant l'idée et les sentiments exprimés étaient merveilleux.

Textes destructurés? c'est une forme d'écriture, et cela n' rien à voir avec ce que je dis.
La preuve que la forme importe est cette histoire d'orthographe.
Un texte correctement écrit n'est pas forcément littéraire.
Un texte incorrectement écrit pet être de grande valeur littéraire. Pourquoi? Quand un lecteur expérimenté lit un texte, il fait abstraction de ces fautes, il lit mentalement un texte corrigé.
Écrire "j'ai perdu ma bien-aimée" peut toucher même si cela n'a rien de littéraire. Écrire "une seule hêtre vous manque et toute est dipeuplé" (les erreurs sont volontaires) c'est une phrase incorrecte mais à forte valeur littéraire. Le lecteur averti saura lire "un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Il fera de la correction simultanée.
Un écrivain peut décrire des sentiments qu'il n'a jamais ressentis. De même, un acteur de cinéma n'est pas censé avoir tuer quelqu'un pour jouer au serial-killer.
Des millions de gens écrivent correctement (réviseurs, correcteurs etc...) mais très peu deviennent écrivains. Écrire littéraire c'est bien plus qu'écrire correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? EmptyJeu 8 Sep à 18:20

Tickle a écrit:
Je viens lire toute cette longue suite de posts et je suis assez surprise de la tournure qu'a pris une simple correction de faute d'ortographe banale (du coup, ça me bloque, je réfléchis deux fois plus en tapant pour ne pas me louper!) et ensuite une "bonne vieille blague bien pourrie".

J'avoue que je suis assez bluffée par la réaction de hahacoucou. Pourquoi tant d'emportements???? Pourquoi se vexer pour un simple surnom donné en toute sympathie, je pense... c'est bien le principe d'un surnom d'être donné par les autres selon la façon dont ils cernent votre personnalité... enfin bref!

Pour ce qui est du débat sur la critique, le fond, la forme, je suis du même avis qu'Antigone (meuh non, j'essaie pas de me faire bien voir euh!). J'étais sur un autre forum avant et je dois dire que je ne m'y suis pas senti aussi bien accueilli qu'ici. Les critiques n'étaient pas plus constructives mais j'ai eu le sentiement qu'il fallait écrire comme un pro pour être accepté. Ici, ce n'est pas le cas, je crois que peu de gens prétendent à un destin d'écrivain ou de poète (même s'il y a des choses très très bonnes) et c'est dans cet esprit que chacun publie. Nous sommes des auteurs amateurs, nous critiquons comme des lecteurs plus ou moins cultivés mais toujours avec le coeur (en tout cas c'est ce qu'il me semble) et en essayant d'expliquer au mieux pourquoi nous ressentons ce que nous ressentons.

Que ceux à qui ca ne plaît pas aillent voir ailleurs! Comme disait hahacoucou, il y a beaucoup d'autres sites où publier.
Ici, c'est bonne humeur, sincérité et écrits du coeur!

Sur ce je m'en retourne à mes petits projets qui avancent et queje mettrais ici d'ici peu!

Tickle

Pour plus de clarté, il serait plus judicieux pour Antigone d'ouvrir un fuseau dans lequel elle définira de manière précise le but du site, qui vise-t-il? que cherche-t-il à promouvoir? quels sont ces objectifs à court terme et à moyen et long terme? qu'apporte le site aux membres? qu'apportent les membres au site? etc.
On ne peut pas donner un nom à un site sans savoir où l'on va.
On passe par amateur pour devenir pro, à moins de se complaire dans l'éternel amateur comme d'autres adorent barbotr dans une baignoire plutôt que de s'aventurer en mer.
Un comité de 2 ou 3 volontaires pour corriger les textes. Ces derniers auront le privilège de lire en premier des textes et de les corriger en concertation avec les auteurs.
Un volontaire pour faire une synthèse des commentaires (après la publication de 4 ou 5 textes par exemple) serait utile pour l'auteur lui-même. Il connaîtrait de manière objective ses défauts répétés et ses points forts.
Une discussion non complaisante sur chacun des auteurs serait intéressante. Votre meilleur ami est celui qui vous dit ce qui cloche et non celui qui agite les clochettes en guise d'applaudimètre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui suis-je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je?   Qui suis-je? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui suis-je?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui te suis-je?
» Je... suis... un machin
» Suis-je le seul?
» Combien suis-je?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Le salon de thé :: Qui sommes-nous?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser