Candleinthestorm
Nombre de messages : 589 Age : 41 Localisation : ENV-Alfort Date d'inscription : 11/10/2004
| Sujet: E=mc² mon Amour / Pythagore, Je T'adore Ven 9 Déc à 10:25 | |
| E=mc² mon Amour, Pythagore, Je T'adore, de Patrick Cauvin.Comme le disent les personnages, il s'agit d'une histoire d'enfants qui est aussi une histoire d'amour. Ca n'est pas ordinaire, certes ! Mais les personnages ne le sont guère : en effet, il s'agit de surdoués... Et tout les opposent à part cela. Elle, Lauren, américaine aisée, fille d'un riche investisseur. Lui, Daniel, banlieusard de Paris, fils d'un chauffeur de taxi. Et pourtant, ils vont se rencontrer et s'aimer... Malgré tout, contre tous. Si le premier récit (" E=mc², mon Amour") garde un rythme soutenu et une intensité narrative et sentimentale jusque la fin, le second, quant à lui, (" Pythagore Je T'adore"), s'essouffle sur le dernier tiers : les personnages atteignent avant la fin leur "état final" et n'évoluent plus, ce qui ôte au récit une part de sa force. Cependant, bien qu'on aie l'impression d'un épilogue qui n'en finit pas, le second livre vaut tout de même largement le coup, ne serait-ce que pour ses phrases-choc, ou ses poétisations du quotidien. Bref, comme disait Jules : "Veni, vidi, adori" | |
|
Antigone Rang: Administrateur
Nombre de messages : 626 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/10/2004
| Sujet: Re: E=mc² mon Amour / Pythagore, Je T'adore Ven 9 Déc à 11:42 | |
| Et on dit merci quiiiiiiiiiiiiiii? Bon ben il a tout dit, je ne vois pas ce que je fais là... (enfin si, je sais: je ramène ma fraise par pur plaisir, mais à part ça...). Hum, peut-être mentionner les deux narrations à la première personne? Le récit de Lauren et celui de Daniel s'enlacent, se poursuivent et se rejoignent tout au long des livres, se confondant superbement à certains endroits, que ce soit dû à une exigence chronologique, lorsque tout s'accélère, ou à une simple nécessité poétique... Deux très jolis livres à avoir lu (même si vous ne tenez pas particulièrement à vous la pèter en société... rien que pour votre plaisir égoïste à vous tout seul!). | |
|
Candleinthestorm
Nombre de messages : 589 Age : 41 Localisation : ENV-Alfort Date d'inscription : 11/10/2004
| Sujet: Re: E=mc² mon Amour / Pythagore, Je T'adore Ven 9 Déc à 15:26 | |
| Merci 'tigone ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: E=mc² mon Amour / Pythagore, Je T'adore | |
| |
|