Désolé pour ce pseudo idiot, mais le précédent m'a fait faux-bond: plus moyen de se reconnecter et mes neurones sont en jachère aujourd'hui.
Sinon, je viens d'achever un livre qui s'appelle "noir austral" (d'une femme quis 'appelle Christine Adamo (!)).
Cela commence il y a 70 000 ans. En venant du Nord, les ancêtres des Aborigènes traversent le détroit de Sunda (les continents gelés ne sont pas encore ce qu'ils seront!) et abordent le continent australien. Ils y découvrent des animaux extraordinaires et y rencontrent une autre espèce humaine, venue là bien avant eux. Au fild es générations, cette rencontre va être à l'origine d'une culture complètement interactive avec la nature et les esprits.
Pourtant, vers 1780, les Blancs arrivent à leur tour. Parmi eux, ceux qui veulent une « Australie blanche » et mettent en place « l’assimilation » des enfants aborigènes, les arrachent à leurs familles, pour "tuer" la culture aborigène.
La rencontre des Blancs et des Aborigènes sera sanglante. Et, au fil des siècles, sans le savoir, beaucoup recevront cette violence en héritage.
C’est le cas de Liz qui, un jour de 2004, après un ras-le-bol général, décide de partir en France, sur les traces de la mère qu’elle n’a jamais connue. Une fois arrivée en Provence, elle se retrouve prise entre une maison qui s'effondre... et des meurtres abominables et inexplicables. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que, depuis Sydney, le passé lointain est en train de la rattraper.
Il y a des allers-retours réussis dans le temps et l’espace... et cela tisse une intrigue serrée et angoissante. C'est passionnant!
On vient de me dire qu'il y a un premier bouquin de cette romancière (polar autour d'un poisson mystère). Si qu'lqu'un l'a lu... c'est comment?
Sinon, que savez-vous sur les aborigènes d'australie? ça m'interesse énormément.