Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Combien de mots ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vincent C
Nouveau
Nouveau
Vincent C


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/12/2008

Combien de mots ? Empty
MessageSujet: Combien de mots ?   Combien de mots ? EmptyDim 8 Fév à 13:30

Question récurrente : de combien de mots un roman est-il composé ?
Même question pour une nouvelle.
Si vous avez des exemples, c'est encore mieux Wink

PS : merci de m'épargner les "c'est pas important", ou les "c'est quand tu penses que c'est fini" Combien de mots ? Batte_gi
Je sais que les romans n'ont pas tous la même longueur, mais j'imagine qu'il y a un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Combien de mots ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mots ?   Combien de mots ? EmptyMar 10 Fév à 19:48

Han! J'avouerai volontiers à qui me le demandera que:

1) Je n'en ai absolument aucune idée, bien que ça doit se révéler être d'une variabilité extrême
2) Je ne saisis pas bien l'intérêt de la question, et je veux bien quelques éclaircissements sur la raison de cette interrogation...

De manière plus constructive, si le roman ne possède pas, à mon sens, de caractéristiques de longueur, la nouvelle, quant à elle, se doit bien d'être courte, il me semble, car c'est bien là une de ses caractéristiques! Dès cet instant, effectivement, on peut se poser la question suivante: "À partir de combien de mots un texte ne peut-il plus être considéré comme court"?

Je ne sais pas s'il existe une norme ou une définition quantifiée du "texte court".

Dans tous les cas, n'oublions pas que la longueur n'est pas la seule caractéristique de la nouvelle. Ainsi, la nouvelle est d'autant plus réussie, à mon goût, que sa chute est surprenante et inattendue. À ce titre, pourquoi ne pas imaginer qu'il existe des nouvelles plus longues que certains romans peu volumineux?

Sur ces considérations personnelles et qui n'engagent que moi, je laisse la parole aux littéraires de formation, qui sauront sans doute mieux que moi répondre à cette question et apporter peut-être des éléments concrets à ce débat!
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Vincent C
Nouveau
Nouveau
Vincent C


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/12/2008

Combien de mots ? Empty
MessageSujet: merci pour cette non-réponse...   Combien de mots ? EmptyJeu 12 Fév à 2:05

Argh.
J'en était sûr. Combien de mots ? Mince_gi

C'est grâce à des réponses comme ça que je relativise l'intérêt d'internet.

Je me demande si, sur les forums qui traitent de photographie, quand un débutant demande "Quelle pellicule dois-je utiliser pour faire une bonne photo ?" on lui répond "Pourquoi tu demandes ça ? Je ne comprends pas ta question, de toute façon la pellicule n'est pas le seul paramétré..."
Combien de mots ? Angry_gi
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Combien de mots ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mots ?   Combien de mots ? EmptyJeu 12 Fév à 11:47

Certes, mais c'est la vérité, je n'en sais fichtre rien... Je suis un "débutant" également comme tu dis, certainement pas un professionnel en tout cas, et je n'y connais rien aux "règles" littéraires et autres conventions... Je n'ai pas du tout de formation littéraire...

Et puis de toute façon, tu sais bien que "ce n'est pas la taille qui compte", n'est-ce pas?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Vincent C
Nouveau
Nouveau
Vincent C


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/12/2008

Combien de mots ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mots ?   Combien de mots ? EmptyJeu 12 Fév à 13:53

OK. Merci pour ton aide
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
nanouk
Invité




Combien de mots ? Empty
MessageSujet: combien de mot contient un roman   Combien de mots ? EmptyJeu 19 Fév à 18:05

[b] Combien de mots ? Flowers_ soyons bref et concis, un roman de taille moyenne contient 70.000 mots et un essai 10.000 c'est une moyenne Combien de mots ? Flowers_ Combien de mots ? Flowers_
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm


Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : ENV-Alfort
Date d'inscription : 11/10/2004

Combien de mots ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mots ?   Combien de mots ? EmptyJeu 19 Fév à 19:50

Parfait! Voilà des éléments plus précis que ma réponse! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/
Vincent C
Nouveau
Nouveau
Vincent C


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/12/2008

Combien de mots ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mots ?   Combien de mots ? EmptyVen 20 Fév à 2:02

Merci, je savais qu'il ne fallait pas désespérer d'Internet
Smile
Revenir en haut Aller en bas
AeternA
Invité




Combien de mots ? Empty
MessageSujet: Nombre de mots   Combien de mots ? EmptyMer 8 Sep à 15:46

J'ai lu sur le site de Doogonotoo :

Voici donc une petite compilation d'ordres d'idées pour le compte de mots dans vos oeuvres littéraires:





7.500 mots: c'est une petite nouvelle. Pour nos amis Québecois, fans de nouvelles de science-fiction et fantastique, le concours littéraire de la revue Solaris requiert que les nouvelles ne dépassent pas ce nombre de mots pour être éligibles au Prix Solaris 2009.
12.000 mots: toujours dans le cadre de la revue Solaris, c'est le nombre maximum de mots pour une nouvelle à publier, sinon la revue ne contiendrait pas autant de nouvelles.
50.000 mots: c'est un petit roman ou, pour certains, une grosse nouvelle. Pour les débutants, c'est difficile à atteindre, car le chiffre est impressionnant. Si on le regarde d'un autre point de vue, c'est simplement équivalent à un peu moins de sept nouvelles pour le concours Solaris. C'est le nombre de mots requis pour être "gagnant" du Nanowrimo.

100.000 mots: Honnêtement, je pense que c'est une taille de roman relativement moyenne et confortable pour une première publication. J'ai vaincu ce nombre lors de mon unique participation au nanowrimo. J'avais écrit aux alentours de 110.000 mots.

140.000 mots: Il me semble avoir lu, vaguement quelque part, ou entendu, que c'était le nombre de mots, requis ou standard, pour un paperback aux états-unis.

200.000 mots: Je pense que cela commence à représenter une grosse brique. Selon moi, de nombreux auteurs populaires contemporains de fantastique, produisent des oeuvres dans ces environs.

300.000 mots et plus: C'est un roman en plusieurs volumes.



Les chiffres indiqués ici n'engagent, bien entendu, que moi et ne représentent en aucun cas une vision parfaite de la réalité. Le nombre de mot, passé les 50.000 ne devient qu'un façon de mesurer la masse de mots écrits. Cela ne devrait en aucun cas être un sujet de fierté.


*******

Trouvé à l'adresse suivante :

J'ai trouvé l'article bien intéressant étant donné que j'écris présentement un livre autobiographique car je n'avais aucune idée du nombre de mots que je "devais" écrire. Même si c'est le contenu qui compte, j'avais besoin de me situer car j'aimerais paraître sérieuse devant un éditeur. J'ai 15 000 mots d'écrit et je crois ne pas avoir de difficulté à atteindre les 50 000. Je n'étire pas mes textes pour les atteindre, je raconte une histoire en toute simplicité, mais j'aime savoir comment me situer. Alors voilà! Smile
Revenir en haut Aller en bas
AeternA
Invité




Combien de mots ? Empty
MessageSujet: Oups, l'adresse!   Combien de mots ? EmptyMer 8 Sep à 15:48

J'ai oublié d'écrire l'adresse!!! Wink


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de mots ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de mots ?   Combien de mots ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de mots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien suis-je?
» Silence des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelle Génération d´Auteurs :: Un problème? :: Aide sur l´écriture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser