Nouvelle Génération d´Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle Génération d´Auteurs

les mots de la NGA

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Sylvie Germain - Nuit-d'Ambre

AuteurMessage
Cendre
Invité

Sylvie Germain - Nuit-d'Ambre Empty
MessageSujet: Sylvie Germain - Nuit-d'Ambre   Sylvie Germain - Nuit-d'Ambre EmptyLun 18 Oct à 8:11

Je voudrais juste vous présenter un des auteurs qui compta beaucoup dans ma recherche de sensibilité d'écriture: Sylvie Germain. Je ne connais pas vraiment sa biographie, mais j'ai lu une bonne partie de ces livres...

Je découvrit cette auteur à l'école au travers du livre L'Enfant Méduse. (Vraiment fort!!! - A propos d'un inceste...) Mais je ne revint qu'une année plus tard m'intéresser à d'autres de ses oeuvres. Ce fut premièrement Nuit-d'Ambre, dont la lecture me fut une initiation (littéraire et sentimentale) profondes. Il est en fait la suite d'un autre livre (Le livre des Nuits) mais on peux le lire pour lui-même - du moins pour moi la chose n'a pas posé de problème même si j'ai lu Le Livre des Nuits également (et ai beaucoup aimé), mais pour moi celui-ci fut une suite rétrospective de Nuit-d'Ambre.
Durant ce roman, on suit en particulier, de manière interpénétrée avec l'évolution tragique et tendre d'autres personnages, la vie de Nuit-d'ambre, de sa petite enfance à son âge adulte. Ce qui est fort dans les protraits et les actions des personnages, c'est la prégnance ontologique dont ils sont glaise et sang. Il sont comme touchés d'ascendance par leur naissance (en tant que circonstance initiale) d'abord, puis par leur actions qui fonde en eux une voix. L'écriture est très lyrics et viscérale, mais de manière fonctionnelle et non par ornementation: c'est un écriture depuis le dedans des êtres si j'ose dire.
Il y a aussi la présence délicate d'une essence spirituelle ou religieuse très belle, qui touche que l'on soit croyant ou non car cette dimension n'est pas le but du son écriture, mais une part de sa résonnance, de sa sensibilité simplement.

Les autres oeuvres que j'ai lues du même auteur:
- Immensité
- Jours de colère
- Eclats de sel
- Mourir un peu (essai spirituel entre philo et poésie)
Revenir en haut Aller en bas
Candleinthestorm

Candleinthestorm

Sylvie Germain - Nuit-d'Ambre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain - Nuit-d'Ambre   Sylvie Germain - Nuit-d'Ambre EmptyMar 30 Nov à 14:24

Je ne connais pas cet auteur...

Mais comme je n'ai rien à lire en ce moment et que je compte m'offrir un livre d'ici peu, si jamais je ne change pas d'idée en cours de route, je prendrai un de ceux-ci...
Seulement à chaque fois que je vais à la librairie avec un livre en tête, ce n'est pas avec celui-ci que je repars...
Revenir en haut Aller en bas
http://fritesauvin.canalblog.com/

Sylvie Germain - Nuit-d'Ambre
Page 1 sur 1