Je voudrais juste vous présenter un des auteurs qui compta beaucoup dans ma recherche de sensibilité d'écriture: Sylvie Germain. Je ne connais pas vraiment sa biographie, mais j'ai lu une bonne partie de ces livres...
Je découvrit cette auteur à l'école au travers du livre L'Enfant Méduse. (Vraiment fort!!! - A propos d'un inceste...) Mais je ne revint qu'une année plus tard m'intéresser à d'autres de ses oeuvres. Ce fut premièrement Nuit-d'Ambre, dont la lecture me fut une initiation (littéraire et sentimentale) profondes. Il est en fait la suite d'un autre livre (Le livre des Nuits) mais on peux le lire pour lui-même - du moins pour moi la chose n'a pas posé de problème même si j'ai lu Le Livre des Nuits également (et ai beaucoup aimé), mais pour moi celui-ci fut une suite rétrospective de Nuit-d'Ambre.
Durant ce roman, on suit en particulier, de manière interpénétrée avec l'évolution tragique et tendre d'autres personnages, la vie de Nuit-d'ambre, de sa petite enfance à son âge adulte. Ce qui est fort dans les protraits et les actions des personnages, c'est la prégnance ontologique dont ils sont glaise et sang. Il sont comme touchés d'ascendance par leur naissance (en tant que circonstance initiale) d'abord, puis par leur actions qui fonde en eux une voix. L'écriture est très lyrics et viscérale, mais de manière fonctionnelle et non par ornementation: c'est un écriture depuis le dedans des êtres si j'ose dire.
Il y a aussi la présence délicate d'une essence spirituelle ou religieuse très belle, qui touche que l'on soit croyant ou non car cette dimension n'est pas le but du son écriture, mais une part de sa résonnance, de sa sensibilité simplement.
Les autres oeuvres que j'ai lues du même auteur:
- Immensité
- Jours de colère
- Eclats de sel
- Mourir un peu (essai spirituel entre philo et poésie)